LACTINOV : Taux de chargement


Passage de container 40 TC en 20 TC pour l’export bouteilles :
Grâce à la modélisation de l’outil de Fret 21 et de par la densité de nos produits, nous avons constaté qu’il était moins émetteur de les transporter en container 20 TC que 40 TC et ce malgré l’augmentation du nombre de camion généré. C’est pourquoi, malgré un cout un peu supérieur, nous avons décidé de passer notre export sur des containers 20 TC à partir de 2020, sur les clients qui l’acceptent, et proposé un port plus proche du site ou un transfert par barge de Rouen au Havre. Au total, cette action nous a permis de réduire de 17% nos GES sur ce flux !
De plus, nous avons également décidé afin de réduire l’impact de l’approche en camion en faisant partir la marchandise d’une barge plus proche.

Le site de Braine, ayant déjà bien travaillé l’optimisation de ses chargements, grâce par exemple à l’utilisation depuis 5 années de la feuille palette pour ses conteneurisations. Désormais ses actions s’orientent vers la mise en place de relations partenariales avec ses prestataires de transports notamment en privilégiant les sociétés déjà engagées ou souhaitant s’engager dans une démarche de réduction des émissions de GES.