Nom : CHEP

Date d'engagement : 12/09/2019

Secteur d'activité : Location de matériel

Périmètre : Europe

Communiqué de presse CHEP

4
axes d'actions

AXE 1
page-axe-1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 2
page-axe-2

Distance parcourue

Voir les actions
AXE 3
page-axe-3

Moyens de transport

Voir les actions
AXE 4
page-axe-4

Achats responsables

Voir les actions

 

chep we transfer

Depuis près de 70 ans, CHEP est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions logistiques.

Image1

Ses palettes et conteneurs constituent la colonne vertébrale des chaînes d’approvisionnement alimentaires et non alimentaires, dans plus de 60 pays.

Pionnier de l’économie circulaire, CHEP figure parmi les entreprises de logistique les plus responsables au monde. Son mode de fonctionnement en location-gestion (pooling) est basé sur le partage, la réutilisation et le recyclage de ses 300 millions de supports. Le groupe offre également un ensemble de services associés conçus pour améliorer les performances logistiques de ses clients tout en contribuant à réduire leur empreinte environnementale en toute sécurité.

CHEP fait partie du groupe Brambles et emploie environ 11 000 personnes dans le monde.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.chep.com et www.brambles.com

Image3

 

 

 

Rejoindre FRET 21 signifie avoir construit un programme qui contribuera à réduire ses émissions carbone de 7 % soit 4700 tonnes de CO2eq évités en 2021 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

CHEP devient ainsi l’une des 5 premières entreprises à avoir présenté le programme le plus ambitieux à la commission FRET21.

Le programme de solutions de transport collaboratif de CHEP est l’un des projets clés que l’entreprise met en œuvre pour réduire son empreinte carbone. Depuis 2018, l’entreprise et les clients qui participent à ce programme ont déjà réduit leurs émissions de CO2 de 41.000 tonnes.

Latifa Gahbiche, PDG de CHEP France & Maroc, résume le programme ainsi :

« Comment transporter plus avec moins ? La résolution est complexe mais elle est possible uniquement si la collaboration entre industriels, distributeurs et prestataires est tangible. Un défi qui constitue l’ADN de CHEP depuis la création du groupe, il y a plus de 70 ans. Les actions que nous engageons auprès de nos clients ont une potentialité de succès très forte, nous sommes confiants ».

Les 4 piliers des solutions collaboratives de CHEP :

  1. Optimisation du taux de chargement

En concentrant les collectes de palettes sur les plateformes de la grande distribution et en optimisant la hauteur des palettes dans les véhicules, le nombre de camions sur la route est réduit.

Axe 1 Taux de chargement (1)

  1. Réduction des distances parcourues

Grâce à un système intelligent développé par BXB Digital, sa filiale numérique, CHEP supervise les millions de mouvements de plus de 200 clients. Ainsi, CHEP est en mesure d’optimiser des itinéraires et de partager le transport avec ses clients pour réduire les kilomètres à vide. Par ailleurs, le groupe s’attache également à réduire les flux maritimes des DOM-TOM vers la France Métropolitaine en recyclant, sur place, les palettes usagées

Axe 2 Distances Parcourues

  1. Moyens de transport

CHEP réduit le nombre de camions sur la route en livrant ses clients directement d’un distributeur (service Origine Distribution) et en réutilisant les trains de retour vides de ses clients, pour leur livrer des palettes.

Axe 3 Moyens de Transport (1)

  1. Achats responsables

CHEP s’engage à augmenter, en 3 ans, le nombre de partenaires transporteurs signataires de la charte Objectif CO2. 65 % d’entre eux l’ont déjà signée. Ils étudient également l’utilisation d’autres énergies alternatives comme l’hydrogène ou l’électricité.

 

Axe 4 Achats Responsables (1)

 Le modèle de CHEP est intrinsèquement durable

Son modèle économique durable, basé sur des produits éco-conçus partagés, réutilisés et recyclés, constitue une logique qui s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire. Ainsi, pour la quatrième année consécutive, CHEP est classé par EcoVadis parmi les 1% d’entreprises ayant la meilleure performance RSE en Europe. La plateforme de notation distingue CHEP pour son respect de l’environnement mais aussi pour ses pratiques de travail.

 

 

Initiatives FRET21 de CHEP

CHEP – Optimisation du taux de chargement

En concentrant les collectes de palettes sur les plateformes de la grande distribution et en optimisant la hauteur des palettes dans les véhicules, le nombre de camions sur la route est réduit. ....

Lire la suite
CHEP – Réductions des distances parcourues

Grâce à un système intelligent développé par BXB Digital, sa filiale numérique, CHEP supervise les millions de mouvements de plus de 200 clients. Ainsi, CHEP est en mesure d’optimiser des itin....

Lire la suite
CHEP – Moyens de transport

CHEP réduit le nombre de camions sur la route en livrant ses clients directement d’un distributeur (service Origine Distribution) et en réutilisant les trains de retour vides de ses clients, pour ....

Lire la suite
CHEP – Achats responsables

CHEP s’engage à augmenter, en 3 ans, le nombre de partenaires transporteurs signataires de la charte Objectif CO2. 65 % d’entre eux l’ont déjà signée. Ils étudient également l’utilisatio....

Lire la suite