Nom : Coca-Cola European Partners (CCEP)

Date d'engagement : 20/05/15

Secteur d'activité : Agroalimentaire

Périmètre : France

Télécharger notre dossier de presse

3
axes d'actions

AXE 1
page-axe-1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 2
page-axe-2

Distance parcourue

Voir les actions
AXE 3
page-axe-3

Moyens de transport

Voir les actions

Coca-Cola en France est représenté par deux entreprises, filiales de groupes distincts et indépendants, qui collaborent étroitement : Coca-Cola Services France, qui définit la stratégie de développement des marques de The Coca-Cola Company, et Coca-Cola European Partners France (CCEP France) qui produit, distribue et commercialise ces produits en France métropolitaine. CCEP France est la filiale française de Coca-Cola European Partners, le principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France. Coca-Cola European Partners est le premier embouteilleur Coca-Cola indépendant au monde en termes de chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus : www.cokecce.fr

En 2015 Coca-Cola European Partners France (CCEP France), aux côtés de 9 autres entreprises, signait la charte « FRET 21 : les chargeurs s’engagent », initiée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’AUTF (Association des Utilisateurs des Transports de Fret) et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

La signature de la charte FRET 21, une volonté affichée de CCEP France de poursuivre la réduction de ses émissions de CO2

La charte prévoyait que chaque industriel signataire s’engage sur au moins deux actions significatives avec un périmètre précis, sur lequel il met en œuvre des moyens pour réduire ses émissions de CO2. Chaque action serait ensuite suivie et évaluée par des indicateurs opérationnels sur une durée de trois ans.

CCEP France avait décidé de s’engager dans cette démarche pour formaliser son engagement et illustrer concrètement ses initiatives liées à la réduction de son empreinte carbone.

Une logistique repensée pour une empreinte carbone minimale chez CCEP France

Aujourd’hui, le transport représente 7% des émissions carbone de CCEP France. Nous nous sommes fixés une réduction d’1/3 de notre empreinte carbone entre 2007 et 2020 et la signature de la charte FRET 21 s’inscrivait dans cet objectif.

Parmi les initiatives et actions déployées par CCEP France, se distinguent :

  • Une production en France au plus près du consommateur avec 5 usines réparties sur l’ensemble du territoire français
  • L’optimisation des transports avec la montée en puissance du backhauling, système logistique visant à réduire les transports à vide des camions
  • La transformation des modes de distribution avec le transfert de 6% des volumes transportés de la route vers le rail et l’utilisation de camions de type « semi-remorque » au gaz naturel comme l’illustre cette vidéo, émettant environ 20% d’émissions CO2 en moins par rapport au carburant classique.

« En 2015, CCEP France était l’un des 10 primo-signataires de la charte FRET 21. Cette initiative s’insère en effet dans notre programme de réduction d’1/3 de notre empreinte carbone entre 2007 et 2020. Aujourd’hui, nous nous félicitons du succès de la charte et de son ouverture à tous les industriels. C’est en effet en travaillant avec l’ensemble des chargeurs que nous arriverons à atteindre l’objectif affiché depuis la loi Grenelle I en matière de transport», se réjouit Eric Desbonnets, Vice-Président Supply Chain de CCEP France.

Initiatives FRET21 de Coca-Cola European Partners (CCEP)

A collection of tin drink cans at the end of a factory production line
CCEP France – Création d’une nouvelle ligne de production de canettes

L’engagement de CCEP France est de produire au plus près du consommateur avec 5 usines réparties sur l’ensemble du territoire français. En 2015, l’entreprise a investi 30 millions d’euros p....

Lire la suite
dsc_4902
CCEP France – La distribution rail-route

CCEP France a engagé depuis longtemps la transformation des modes de distribution de ses produits pour inventer les solutions de demain. Dès 2001, CCEP France a fait le choix du ferroutage en metta....

Lire la suite