Nom : Groupe SEB

Date d'engagement : 9/09/17

Secteur d'activité : Electroménager

Périmètre : Flux de distribution France et Europe

3
axes d'actions

AXE 1
page-axe-1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 2
page-axe-2

Distance parcourue

Voir les actions
AXE 3
page-axe-3

Moyens de transport

Voir les actions
La référence mondiale du petit équipement domestique
Référence mondiale du Petit Equipement Domestique, le Groupe SEB déploie son activité en s’appuyant sur un portefeuille de 29 marques emblématiques (Tefal, Seb, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, All-Clad, WMF, Emsa, Supor…), commercialisées à travers une distribution multi format. Vendant quelque 300 millions de produits par an, il met en œuvre une stratégie de long terme fondée sur l’innovation, le développement international, la compétitivité et le service au client. Présent dans 150 pays, le Groupe SEB a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2017 et emploie plus de 33 000 collaborateurs.

Pourquoi le Groupe SEB a-t-il rejoint la démarche FRET21 (motivations de l’engagement et valeur ajoutée du dispositif) ?

Parce-que le Groupe SEB prend très au sérieux l’impact environnemental de son activité, rejoindre les signataires de FRET 21 permet de formaliser concrètement ses engagements visant à limiter l’impact des transports sur le climat. Aux côtés d’industriels mobilisés et volontaires, le Groupe SEB a ainsi défini des objectifs sur les 4 axes identifiés par FRET 21 en matière d’éco-logistique

Comment cette démarche s’intègre dans la politique du RSE du groupe ?

Avec plus de 200 millions de produits vendus par an dans le monde, le Groupe SEB se doit de limiter au maximum l’impact de ses produits sur l’environnement. Le transport des produits ainsi que des matières premières et composants qui servent à les fabriquer est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre du Groupe SEB qui s’est fixé l’objectif de les réduire de 20 %, à l’horizon 2020. À fin 2017, l’objectif est déjà atteint, avec une réduction de 25 %

Quel est le périmètre d’engagement du Groupe SEB dans le dispositif FRET21 ?

Dans un premier temps, cet engagement concerne la filiale Groupe SEB France. Les efforts portent sur quatre axes d’amélioration des flux d’importation et de distribution des produits.

Les actions menées en 2017 ont permis les progrès suivants :

  • Augmentation du taux de chargement des unités de transport
  • Augmentation du nombre de livraisons directes des clients européens depuis nos plateformes logistiques ou usines sans passer par des stockages intermédiaires
  • Progression des modes de transports alternatifs à la route (rail…)
  • Sensibiliser nos partenaires transporteurs à réduire leur impact carbone en adhérant à la Charte Objectif CO2 (mise en place en 2016 par le ministère français des Transports et l’ADEME).

Au sein de la Direction Supply Chain, une équipe dédiée à l’éco-logistique coordonne l’ensemble des actions du Groupe en France et à l’international pour s’assurer de l’atteinte des objectifs. Elle s’appuie pour cela sur les Responsables logistiques des sites industriels et des filiales commerciales pour démultiplier l’ensemble des actions et ainsi réduire notre empreinte environnementale.