Notre engagement à être leader en matière de développement durable est ancré dans nos valeurs d’entreprise. Nous voulons créer plus de valeur pour nos consommateurs, pour les communautés au sein desquelles nous évoluons et pour notre entreprise, tout en réduisant notre empreinte écologique.
L’objectif développement durable pour 2030 : Faire plus avec moins
- Notre objectif à long-terme est de tripler la valeur que nous créons via nos activités par rapport à l’empreinte écologique de nos produits et service d’ici 2030. Nous appelons cet objectif « Facteur 3 ».
- En 2016, Henkel a défini trois objectifs clés pour les prochaines années : nous voulons renforcer nos bases, accroître l’engagement de nos équipes et maximiser notre impact.
Objectifs intermédiaires : 2016-2020
- D’ici 2020, l’entreprise souhaite réduire les émissions de CO2 de ses sites de production, l’usage de l’eau et le gaspillage de 30 % par tonne produite par rapport à 2010. La sécurité sur le lieu de travail va être améliorée de 40 % et les ventes de 22 % par tonne produite.
- La réalisation de ces objectifs en 2020 améliorera notre efficacité globale de 75 % par rapport à 2010.
Premier acteur de son secteur d’activité à avoir signé la charte FRET 21 des chargeurs en faveur du climat, Henkel France à travers ses trois branches s’est engagée depuis juin 2017 à diminuer les rejets liés aux transports vers le client/distributeur. Cela concerne environ 3 000 points de livraison clients en France.
Treize actions spécifiques qui sont réparties autour de quatre axes inscrits dans la charte FRET 21 ont été identifiées :
- Taux de chargement : optimisation des charges palettisées, des conditions de livraison, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements.
- Distance parcourue : optimisation du positionnement des sites, de l’affectation des productions et des clients.
- Moyen de transport : choix et optimisation des véhicules routiers, utilisation de modes alternatifs à la route.
- Achat des prestations : prise en compte dans le choix des chargeurs de l’information et de la performance en CO2 des solutions de transport.
Les principales actions concernent notamment :
- Nouvelle extension du pooling pour la branche Beauty Care à partir de l’entrepôt de Château-Thierry et une action conjointe avec d’autres industriels pour des clients spécifiques de la grande distribution.
- L’utilisation de camions ou navettes roulant au Bio Gaz Naturel de Ville (Bio GNV : gaz issu du procédé de fermentation des déchets organiques appelé « Méthanisation ») pour certains points de livraison des trois branches.
- Le projet Mut@log codéveloppé avec une grande enseigne du bricolage et visant à mutualiser les flux de marchandises des fournisseurs vers les points de vente.
Au global pour ses trois secteurs d’activités, ce sont quatre plateformes de stockage et trois prestataires de transport qui sont impliqués pour mener à bien cette démarche d’optimisation.