Nom : Jean Henaff

Date d'engagement : 20/05/15

Secteur d'activité : Agroalimentaire

Périmètre : Distribution France

1
axe d'action

AXE 1
page-axe-1

Taux de chargement

Voir les actions

Jean Hénaff est une entreprise familiale fondée en 1907, et actuellement dirigée par Loïc Hénaff, de la 4ème génération de la famille Hénaff.

Son siège et son  usine se situe à Pouldreuzic, à la pointe du Finistère.

L’entreprise compte  228 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 45  millions d’euros en 2015

La marque Hénaff est leader national sur le marché des pâtés et rillettes appertisés avec 25% de parts de marché  et leader régional sur le marché des saucisses fraîches avec 22,5% de parts de marché.

La marque Hénaff est une marque forte, avec une notoriété de 51% sur l’ensemble du territoire français (99% dans l’Ouest).

L’engagement de la société Jean Hénaff dans le cadre de Fret 21 visait une réduction de 4% de ses émissions de CO2. Depuis fin 2016, cet objectif est déjà atteint.

Grâce aux actions que l’entreprise a mises en place, elle peut, désormais, viser un objectif de réduction des GES de 10% d’ici à la fin 2017.

Le périmètre de son action concerne les flux de distribution vers les clients :

  • 40% des transports
  • 1000 camions/an
  • une collecte des marchandises par deux transporteurs
  • la couverture de 4 clients distributeurs dans tout l’hexagone

L’entreprise a agi à un double niveau :

  1. La mutualisation logistique avec la création, dès 2012, du GIE Pointe de Bretagne avec d’autres entreprises bretonnes confrontées aux mêmes problématiques d’éloignement géographique, coûts de transport et émission de GES
    • massification des livraisons : l’idée est d’optimiser les envois des entreprises de l’ouest vers les entrepôts de la grande distribution  par l’organisation des ramasses depuis les fabricants jusqu’aux plateformes de deux transporteurs impliqués dans le projet, Rouxel Logistique et Breger. Regroupées, elles sont ensuite envoyées vers les entrepôts destinataires : 3500 palettes ont été mutualisées pour Hénaff en 2016
  1. une nouvelle approche dans le cadencement des commandes et des livraisons. Avec le fractionnement des commandes et des fréquences plus élevées, la société était confrontée à une augmentation de ses coûts de préparation des commandes, de transport et une multiplication du nombre de camions sur les routes entraînant davantage de kilomètres avec, par conséquent, un impact en matière d’émission de C02.

La nouvelle approche du cadencement a permis :

  • l’optimisation du remplissage des véhicules
  • la diminution du nombre de camions venant charger à Pouldreuzic et livrant les clients

Initiatives FRET21 de Jean Henaff

chargeurs-pointe-de-bretagne
Hénaff – Mutualisation logistique « GIE Pointe de Bretagne »

Les flux des palettes de la société Hénaff vers les entrepôts G.M.S. ont été mutualisés avec d’autres entreprises bretonnes dans le G.I.E. Chargeurs Pointe de Bretagne. Grâce à une collabor....

Lire la suite
yellow
Hénaff – Amélioration du cadencement « clients »

Alors que la tendance est à l‘augmentation du nombre de prises de commandes par les clients pour diminuer les stocks, la société Jean Hénaff a entrepris depuis maintenant 5 ans de travailler ave....

Lire la suite