Nom : Groupe Nestlé en France

Date d'engagement : 5/05/2017

Secteur d'activité : Produits de grande consommation

Périmètre : Amont / Aval / Distribution

Animé par sa raison d’être « améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain », le groupe Nestlé s’est fortement engagé sur la réduction de l’impact environnemental du transport de ses produits.

Ainsi, le Groupe a pris l’engagement de réduire de 9%, soit 8000 tonnes de CO2, sur les flux amont et aval, au sein de 5 de ses entités : Nestlé France, Purina, Herta, Nestlé Céréales et Nestlé Waters.

En impliquant ses différents partenaires dans cette démarche, le Groupe espère montrer la voie, et les embarquer en mettant en commun les expertises. L’objectif commun vise à réduire les émissions de CO² tout en conservant et en améliorant la qualité de service du Groupe Nestlé.

Afin de tenir notre engagement, Nestlé a défini 4 axes de travail regroupant 46 actions dont :

  • Augmentation des taux de chargement moyen, permettant une meilleure optimisation des tournées.
  • Mise en place de boucles permettant la réduction des km à vide.
  • Augmentation du nombre de flux effectués en Rail-route dans les plans de transport.
  • Mise en place de boucles de transport en GNV.
  • Partage d’un questionnaire visant à définir les critères de sélection environnementaux.
  • Augmentation de la part de transporteurs chartés et/ou labélisés Objectif CO².

 

Toutes ces actions ont été validées par les Directions Générales, signataires de l’engagement, qui soutiennent le projet FRET 21. Le respect de l’environnement est un pilier majeur de la raison d’être du Groupe, comme en témoigne l’engagement des 5 entités du Groupe dans FRET 21.

La démarche FRET 21 devrait permettre une baisse significative des émissions de CO² dans le transport de produits Nestlé.  Il s’agit également d’une opportunité de développement de la relation de partenariat avec les prestataires de transport et les fournisseurs en les impliquant pleinement dans la démarche FRET 21. C’est une étape supplémentaire vers une démarche plus verte afin de poursuivre sur cette voie et d’en faire un véritable critère de sélection dans le choix de nos partenaires, et selon les résultats obtenus d’étendre la démarche à d’autres flux, comme les flux amont internationaux.

Une équipe a été désignée au sein du Groupe pour assurer le bon déroulement du projet FRET 21, sous la supervision du Responsable Transport au sein de la Distribution Nestlé France. L’équipe Nestlé est accompagnée par le cabinet CPV pour l’aider à formuler et identifier les actions pouvant amener à la réduction des émissions de CO².