Nom : NEXANS France

Date d'engagement : 14/05/2020

Secteur d'activité : Solutions de câblage

Périmètre : France & Europe

Voir l'engagement RSE de NEXANS

3
axes d'actions

AXE 1
page-axe-1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 3
page-axe-3

Moyens de transport

Voir les actions
AXE 4
page-axe-4

Achats responsables

Voir les actions

Le périmètre du projet comprend l’ensemble des flux depuis les usines de Nexans en France et de Nexans Belgique vers les usines de Nexans en Europe (flux inter-usines) ainsi que vers les clients finaux en France et en Europe (flux de distribution). Ce périmètre correspond à celui du département Transport Management France, TMF en charge de sa couverture opérationnelle.

Bien qu’invisibles, les câbles sont au cœur de la vie quotidienne. Des millions de foyers, de villes et d’entreprises sont alimentés par les solutions de câblage durable de haute performance de Nexans, tandis que des milliards de téraoctets de données sont acheminés par seconde sur nos réseaux de données.

Acteur clé de la transition énergétique au niveau mondial, Nexans œuvre en faveur d’un avenir plus connecté et plus durable. Depuis plus d’un siècle, Nexans œuvre en coulisse à développer les produits résilients et les services innovants pour aider nos clients à répondre aux besoins sans cesse croissants en énergie et en données.

Nous travaillons en partenariat avec nos clients, dans les domaines des infrastructures d’énergie, des ressources énergétiques, des transports, des bâtiments, des télécommunications et des données pour créer un avenir plus sûr, plus intelligent et plus efficace.

À l’avant-garde de notre industrie, nous apportons de l’énergie à la vie.
Nexans est coté sur le marché réglementé d’Euronext Paris.

À propos de Nexans
Nexans est l’un des principaux moteurs de la transition mondiale vers un avenir énergétique plus connecté et plus durable. Depuis plus de 120 ans, le Groupe a donné vie à l’énergie en fournissant à ses clients des technologies de câbles avancées pour l’énergie et la transmission de données.
Aujourd’hui, Nexans va au-delà des câbles pour offrir à ses clients un service complet tirant parti des technologies du numérique pour maximiser les performances et l’efficacité de leurs actifs critiques. Le Groupe conçoit des solutions et des services tout au long de la chaîne de valeur dans quatre grands domaines d’activité:
– Bâtiment et Territoires (y compris les services publics et l’e-mobilité),
– Haute Tension & Projets (couvrant les parcs éoliens offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre),
– Telecom & Data (couvrant la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données hyperscale, LAN),
– et Industry & Solutions (y compris les énergies renouvelables, le transport, le pétrole et le gaz, l’automatisation et autres).

La responsabilité sociale de l’entreprise est un principe directeur des activités commerciales et des pratiques internes de Nexans. En 2013, Nexans a été le premier câblo-opérateur à créer une Fondation soutenant des initiatives durables d’accès à l’énergie aux communautés défavorisées du monde entier.
L’engagement du Groupe pour un développement éthique, durable et de qualité de ses câbles stimule également son implication active au sein d’associations industrielles de premier plan, dont Europacable, le NEMA, ICF et CIGRE.
Nexans emploie près de 26 000 personnes avec une empreinte industrielle dans 34 pays et des activités commerciales dans le monde entier. En 2019, le Groupe a réalisé 6,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur Nexans.com, et nos rapports intégrés ou Universal Document Registration ou suivez nous sur LinkedIn.

Dans un monde en forte mutation, notre ambition reste inchangée : donner vie à l’énergie. Face à la demande croissante d’électricité (+ 80% d’ici 2040), le besoin de solutions de câblages sûres et fiables se fait de plus en plus sentir, auquel nous nous efforçons de répondre avec des solutions innovantes et durables. Mais toute stratégie visant à faire face à des défis tels que la croissance démographique et le réchauffement climatique doit profiter à tous. Nous devons conduire des changements positifs pour nos employés, nos clients, l’économie, la société dans son ensemble et notre planète.

Nous sommes heureux d’annoncer l’engagement de Nexans avec FRET21: Diminuer nos émissions de CO2 de 5% au cours des trois prochaines années
Nous avons choisi de participer à 3 lignes d’actions:
• Taux de chargement
• Mode de transport
• Achat durable

TAUX DE CHARGEMENT
Passage à 44 tonnes en transport multimodal et amélioration des taux de chargement

Les pays européens ont adopté une limite de 44 tonnes dans leurs codes de la route respectifs. Ces développements nous permettent, avec la collaboration des transporteurs, de réaliser des transports multimodaux transfrontaliers avec une charge utile jusqu’à 29 tonnes contre 25 tonnes auparavant. Cela n’a pas été possible dans le transport routier conventionnel et donne la possibilité de réduire le nombre de camions sur les routes (réduction de 1 camion sur 7) et par conséquent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous améliorerons également nos taux de chargement habituels. Avec des écarts d’optimisation allant de 1 à 2 tonnes, nous travaillerons avec nos sites de départ et avec nos clients pour optimiser les chargements afin de réduire le nombre de camions sur la route chaque année.

MODE DE TRANSPORT
Transport multimodal

Le transport rail-route nous permet de neutraliser nos émissions de gaz à effet de serre sur le segment ferroviaire. Nous avons la possibilité d’augmenter la charge utile de 3 à 4 tonnes. Entre deux pays qui ont autorisé un poids roulant total de 44 tonnes, nous avons la possibilité de charger plus de poids dans nos remorques et de traverser les frontières en économisant 1 transport pour 7 transports effectués. Dans le même temps, nous améliorons nos performances Euro-tone. L’utilisation de segments ferroviaires d’une longueur moyenne de 600 km nous permettra d’économiser plus de 500 tonnes de CO2.

ACHAT DURABLE
Fournisseurs agréés et labellisés CO2

Nexans veut être un acteur majeur de la transition énergétique. Si des actions sont menées en interne pour aller dans cette direction, les partenaires externes de l’entreprise ne doivent pas être négligés. De plus en plus de transporteurs s’engagent dans de telles initiatives comme nous le faisons aujourd’hui. Nexans a le devoir d’identifier et de travailler avec ces fournisseurs afin de donner du sens à cette démarche. Nous devons également convaincre nos partenaires actuels non agréés / labellisés de le devenir. C’est un impératif émergent, notamment avec nos clients. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à exiger des transports propres de Nexans.

Et nous sommes également très heureux d’annoncer l’achat par Nexans Nanterre d’un camion à gaz pour assurer la distribution quotidienne de ses clients de la région parisienne, en France, en remplacement d’un camion diesel. C’est moins bruyant pour les riverains, émet moins de particules fines et de CO2.

Initiatives FRET21 de NEXANS France

Nexans
NEXANS : taux de chargement

[caption id="attachment_1818" align="alignleft" width="300"] Nexans[/caption] Passage à 44 tonnes en transport multimodal et amélioration des taux de chargement Les pays européens ont adopt....

Lire la suite
Nexans report modal FRET21
NEXANS : Moyen de transport

[caption id="attachment_1818" align="alignleft" width="300"] Nexans[/caption] Transport multimodal Le transport rail-route nous permet de neutraliser nos émissions de gaz à effet de serre sur le....

Lire la suite
Nexans achats responsables
NEXANS : achats responsables

[caption id="attachment_1818" align="alignleft" width="300"] Nexans[/caption] Fournisseurs agréés et labellisés CO2 Nexans veut être un acteur majeur de la transition énergétique. Si des act....

Lire la suite