Nom : Groupe RENAULT

Date d'engagement : 15/10/15

Secteur d'activité : Machines et équipements / Automobile

Périmètre : Europe

Télécharger notre dossier de presse

4
axes d'actions

AXE 1
page-axe-1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 2
page-axe-2

Distance parcourue

Voir les actions
AXE 3
page-axe-3

Moyens de transport

Voir les actions
AXE 4
page-axe-4

Achats responsables

Voir les actions

PRESENTATION DU GROUPE RENAULT

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 125 pays qui a vendu plus de 3,182 millions de véhicules en 2016. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 000 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.

OBJECTIF ENVIRONNEMENT

La politique environnementale de Renault répond à 3 enjeux majeurs : le climat, la ressource et la santé. Elle se base sur le cycle de vie du véhicule afin de prévenir et de réduire l’empreinte environnementale de ses véhicules de génération en génération.

Renault a mis en place une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui s’applique à ses produits, mais aussi à l’ensemble de ses activités industrielles et tertiaires. La politique environnementale du Groupe Renault qui a pour stratégie la réduction de son empreinte carbone mondiale, de 3% par an en moyenne par véhicule vendu entre 2010 et 2016, et la réduction de l’empreinte environnementale de chaque modèle, de génération en génération, lors de toutes les étapes du cycle de vie de ses véhicules, de la conception à la destruction.  A fin 2015, le groupe Renault a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 14,9 %.

100 % des sites de production du Groupe Renault sont certifiés ISO14001, et ce depuis 2008. Le management environnemental mis en œuvre au quotidien dans les sites de fabrication permet de réduire progressivement les consommations d’énergie et d’eau ainsi que les émissions aqueuses et atmosphériques. Ces résultats sont régulièrement audités et certifiés. Ils contribuent ainsi à réduire l’empreinte environnementale des véhicules de génération en génération.

Les véhicules du Groupe Renault produits en Europe contiennent en 2015 30 % de matières recyclées, et ce taux passera à 33 % en 2016. Renault est leader dans l’intégration de plastiques issus du recyclage dans la masse de plastiques utilisés par véhicule, avec un taux de 13 % en 2014. Ce taux ne cesse d’évoluer puisque Nouvel Espace affiche un taux de 20 % de plastiques recyclés.

Les véhicules du Groupe Renault produits en Europe sont également recyclables à 85 % et valorisables à 95 %. L’intégration de matières recyclées comme le plastique ou le cuivre contribue ainsi à réduire les impacts environnementaux liés à la phase d’extraction et de production de ces matériaux.

La logistique d’approvisionnement des sites de production et de distribution des véhicules vers le réseau commercial est une des activités qui impacte l’empreinte carbone du groupe. C’est un levier important dans le contexte d’internationalisation du Groupe Renault.

 

 

UN PLAN LOGISTICS ECO2 POUR REDUIRE L’EMPREINTE CARBONE ET OPTIMISER LA PERFORMANCE DE LA SUPPLY CHAIN RENAULT

Depuis quelques années, le groupe Renault s’est largement internationalisé même s’il conserve près de 58% de ses ventes en Europe en 2015. Cette tendance a un impact évident sur la Supply Chain qui a accompagné cette intensification de l’activité logistique. Pour accompagner ce mouvement d’internationalisation, la stratégie Achats a évolué vers une localisation renforcée des fournisseurs de pièces dans les pays de fabrication.

De son côté la Supply Chain s’est engagée depuis 2011 sur un plan « Logistics Eco² »  visant à limiter l’impact environnemental des activités de transport des pièces vers les usines de montage et des véhicules fabriqués vers le réseau commercial.

L’objectif du plan « Logistics Eco² » de diminuer de 10% les émissions de C02 entre 2010 et 2016, sur un périmètre comparable d’activité, a été totalement atteint. Un nouveau plan a été défini pour les prochaines années. Des outils de mesure spécifiques et un indicateur dit «KPI » (Key Performance Indicator) évalue les performances de la Supply Chain, mesuré en kgCO2-eq  par véhicule produit.

Grâce aux actions entreprises, la Supply Chain a quasiment atteint ses objectifs de réduction de ses émissions de C02.

En 2015, forte de cette dynamique positive, la Supply Chain s’est engagé volontairement dans la démarche « FRET21 : les chargeurs s’engagent ». Cette initiative labellisée COP21 est menée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise des Energies) et l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret). En signant cette Charte, Renault s’assure l’appui de partenaires majeurs qui viendront attester de son engagement envers l’environnement.

La charte a été co-signée au mois d’octobre 2015 pour le Groupe Renault par Mark SUTCLIFFE, Directeur de la Supply Chain, Jean-Philippe HERMINE, Directeur du Plan Environnement, et Philippe SCHULZ, Expert Leader Energie-Environnement. Cette co-signature est un gage de l’engagement commun entre la logistique et l’environnement pour garantir la réussite du plan et démontre la contribution de la Supply Chain aux objectifs environnementaux de l’entreprise. Cette démarche vient renforcer le plan « Logistics Eco² » en poursuivant les efforts sur les leviers majeurs de ce plan.

Initiatives FRET21 de Groupe RENAULT

dacia
Groupe Renault – Amélioration du remplissage des camions

L’amélioration du remplissage des camions est un des leviers majeurs du plan Renault LOGISTICS ECO2. En 2016, le remplissage en Europe a continué d’augmenter de 1,4% ce qui a permis d’éviter ....

Lire la suite
Abstract background Trucks and transport.Highway and delivering.Speed delivering
Groupe Renault – Mise en place du programme « réduction de carburant »

La mise en place du programme "réduction de carburant" avec les transporteurs routiers du groupe constitue une action phare du plan Renault  LOGISTICS ECO2. Lors de chaque appel d’offre d’ach....

Lire la suite