FRET21

Pourquoi ? Qui est concerné ? 

Quels sont les objectifs ?

Les chargeurs s'engagent en faveur du climat !
En savoir +

FRET21 a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.

Chaque entreprise volontaire signe un accord avec l’ADEME dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre des actions pour y parvenir.

-20%

d’émission(s) de CO2
pour le secteur du transport

Qui est concerné ?

L’ensemble des entreprises «chargeurs» est concerné, quelles que soient leur taille et leurs activités.

D’ici 2020, 1000 entreprises pourraient s’engager dans la démarche et générer ainsi 0,4 million de tonnes d’économies de CO2 .

FRET21 devrait donc permettre de réaliser une part non négligeable des efforts de réduction attendus pour ramener en 2020 les émissions des transports au niveau de 1990.

Pourquoi s’engager ?

Les enjeux

Alors que les émissions totales de gaz à effet de serre de la France ont diminué entre 1990 et 2012, celles des transports ont fortement augmenté entre 1990 et 2004 (+19%) puis ont décru.

La France a pour objectif de ramener d’ici à 2020 les émissions des transports à leur niveau de 1990, c’est à dire de réduire de 20 % les émissions du secteur (par rapport à 2005).

70 %

de la consommation
de produits pétroliers

Le secteur des transports représente en France 32% de la consommation d’énergie finale en 2013, près de 70% de la consommation de produits pétroliers et 36% des émissions de CO2. C’est le principal secteur émetteur de gaz à effet de serre.

92 %

des émissions de CO2
du transport sont émis par le transport routier

Le transport routier représente plus de 80% de la consommation énergétique du secteur des transports. Le transport routier de marchandises effectué avec des véhicules lourds et des véhicules utilitaires légers émet 40% des émissions de CO2 du secteur.

Contribuer à la réduction des émissions du secteur…
Comment faire ?

4 AXES D’ACTIONS pour réduire les émissions de CO2

L’ entreprise signataire peut mettre en œuvre différents types d’actions, réparties selon quatre axes :

  • Taux de chargement : optimisation des charges palettisées, des conditions de livraison, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements, …
  • Distance parcourue : optimisation du positionnement des sites, de l’affectation des productions et des clients,…
  • Moyen de transport : choix et optimisation des véhicules routiers, utilisation des autres modes,
  • Achats responsables : sélection des transporteurs, choix de transporteurs labellisés,..

Voir le détail