BSH Electroménager (filiale du groupe BOSCH) : Moyen de transport
Mis à jour le
Plusieurs actions ont été choisies pour cet axe :
Moyen de transport – Report modal des entrées marchandises de la route vers voie ferrée
Moyen de transport – Maintien du report modal livraison aval
Moyen de transport – Utilisation de camion BIOGNV
Moyen de transport – Traction finale
Le Centre national de Distribution BSH Electroménager de Tournan en Brie continue sa démarche de réduction de l’empreinte carbone
« Déjà en pointe dans ce domaine avec une réception par voie ferrée de plus de 50% des appareils électroménager des marques Bosch, Siemens, Neff et Gaggenau destinés au marché français, le centre logistique situé à Tournan-en-Brie se dote d’un locotracteur électrique en lieu et place de sa locomotive diesel.
Pour Gabriel Schumacher, le Directeur Logistique, il s’agit de rendre encore plus propre la livraison du dernier kilomètre des trains en provenance de nos usines européennes. Ce sont en effet l’équivalent de plus de 7 000 Poids Lourds qui sont ôtés de la route.
Les appareils électroménagers voyagent en effet dans des wagons spéciaux qui sont rassemblés dans une grande gare de triage à l’Ouest de l’Allemagne aux environs de Mannheim.
Des trains complets de plus de 600 m sont constitués pour être livrés à Vaires-sur-Marne puis triés pour être réacheminés sur une petite gare de triage à proximité du site logistique. C’est à ce moment qu’un OFP (opérateur ferroviaire de proximité) entre en jeu pour ôter du site les wagons vides et remettre dans l’entrepôt les wagons à décharger. 3 trains de plus de 400 m sont donc livrés par semaine au départ de l’Allemagne ; jusqu’à présent cet OFP était doté d’une locomotive diesel. Les opérations seront désormais effectuées avec un locotracteur électrique qui est entrée en service le lundi 11 janvier 2021.
« La distance à parcourir n’est pas très importante, précise Gabriel Schumacher, mais elle représente quand même une économie annuelle de plus de 1,2 tonne de CO². »