Les coopératives s’engagent !
Mis à jour le
La loi d’orientation des mobilités (LOM) a fixé la date de fin de vente des véhicules utilisant des énergies fossiles à 2040. Le nouveau projet prévoit un point d’étape à 2030, avec l’interdiction à cette échéance la vente de véhicules particuliers neufs émettant plus de 123 g de CO2 par kilomètres.
Dans cette logique de décarbonation et de transition énergétique du secteur des transports, Mélanie Pressans, Responsable Supply Chain et International de la Coopération Agricole a organisé une matinée spécifique sur le « Transport et l’Environnement », le 28 juin dernier dans les locaux de la Coopération Agricole.
En introduction, Teodor Ariton, le président du Comité Supply Chain de la Coopération Agricole et Directeur gestion chaîne logistique chez CAVAC a avisé les coopératives agricoles et les acteurs de l’agroalimentaire de prioriser la décarbonation du transport de marchandises en vue des réglementations à venir.
Pour répondre à ce défi et décarboner leur chaine logistique., de nombreuses coopératives s’engagent dans le dispositif FRET21.
Cette matinée d’échanges a été l’occasion pour Axereal, Ceresia, Seveal, 3 coopératives engagées dans la démarche de témoigner de l’intérêt et des bénéfices de FRET21 pour les chargeurs et de partager leur retour d’expériences sur la construction de leur engagement dans le dispositif.
Un grand merci à Mélanie Pressans et Fleur Remery pour l’organisation de cet évènement très enrichissant et aux coopératives en cours d’engagement dans FRE21 représentées par : Sjoerd Rutten, coordinateur réglementaire et projets transport chez Axereal, Amelie Piquet, responsable QSE chez Seveal ; Isabelle Favory, responsable logistique et Marie-Pierre Dufour, responsable de communication et RSE du groupe Ceresia