Les enjeux environnementaux français
Atteindre des objectifs communs nationaux
Accélérer la décarbonation complète du transport
Face à l’impératif climatique, la France s’est engagée dans une démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) via la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), instaurée par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV).
Le secteur des transports, en particulier, doit accélérer sa transition écologique et énergétique. Son défi : réduire de 28 % ses émissions de GES entre 2015 et 2030 avant une décarbonation complète d’ici 2050.
Malgré les avancées notables des dernières années, l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone dépend de l’engagement résolu de tous les acteurs et notamment des entreprises qui doivent prendre en compte l’impact des transports dans leur démarche de développement durable.
Avec le programme EVE
Une démarche globale est née en 2018 afin de développer une synergie vertueuse entre les acteurs du transport et de la logistique pour le développement durable : le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE).
Les porteurs du programme
Le programme EVE est porté par différentes instances étatiques et professionnelles afin de piloter les dispositifs, sensibiliser et accompagner les entreprises.
Les financeurs
Le programme EVE est financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Les dispositifs spécifiques
Au sein du programme EVE, des dispositifs plus spécifiques soutiennent chaque corps de métiers de la logistique dans sa démarche de développement durable.
Chargeurs
FRET21
Pour les « chargeurs », entreprises agissant en qualité de donneur d’ordre.
EVcom
Pour les commissionnaires de transport afin d’agir avec leurs partenaires transport.