Nom : Air Products

Date d'engagement : 20/05/2015

Secteur d'activité : Gaz industriels et médicaux

Périmètre : Flux de distribution France

4
axes d'actions

AXE 1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 2

Distance parcourue

Voir les actions
AXE 3

Moyens de transport

Voir les actions
AXE 4

Achats responsables

Voir les actions

Air Products (NYSE:APD) est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz. Son cœur de métier : servir les marchés de l’énergie, de l’environnement et les secteurs émergents. Air Products approvisionne ainsi en gaz industriels, gaz de l’air et de procédé ainsi qu’en équipements connexes et expertises des douzaines d’industries, dont le raffinage, la chimie, les métaux, l’électronique l’alimentation et les boissons.

Air Products est également le plus grand fournisseur au monde de technologies et d’équipements pour le gaz naturel liquéfié. Le Groupe imagine, conçoit, construit, possède et exploite quelques-uns des plus importants projets gaziers du monde, y compris des programmes de gazéification qui permettent de convertir des ressources naturelles abondantes en syngaz pour la production d’énergie, de carburants et de produits chimiques à haute valeur ajoutée.

Au cours de l’exercice 2019, les ventes d’Air Products ont atteint 8,9 milliards de dollars issus des activités menées dans 50 pays et la capitalisation boursière actuelle de la société avoisine les 50 milliards de dollars. Ses 17000 collaborateurs passionnés, talentueux et impliqués, issus de tous horizons et profils, sont tous animés de la même volonté d’imaginer des solutions innovantes à même de servir la cause environnementale tout en relevant les défis auxquels leurs clients, leurs concitoyens et le monde doivent faire face.

En France, Air Products est l’un des principaux fournisseurs de gaz industriels et médicaux avec plus de 300 employés, 6 centres de production, 8 centres de conditionnement et distribution, et un réseau de 360 dépositaires. L’entreprise a fêté ses 100 ans d’activités dans l’Hexagone en 2019. La société qui est aujourd’hui Air Products France a été créée à Marseille le 12 septembre 1919 sous le nom de « Société des Gaz Industriels du Midi ». Depuis lors, différentes fusions et acquisitions ont eu lieu et Air Products n’a eu de cesse de se développer à l’échelle nationale. Un siècle complet à fournir du gaz, à innover, à contribuer à la création de valeur pour l’économie et la société française.

En ce qui concerne le dispositif FRET21, Air Products était primo signataire de la charte en 2015 et a réalisé une réduction de 420 tonnes équivalent CO2e pour un périmètre de 7 300 tonnes en 3 ans et un nouvel objectif de 500 tonnes de CO2e sur un périmètre de 12 000 tonnes.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur airproducts.comairproducts.fr/fret21 et airproducts.fr/developpement ou suivez nous sur LinkedIn.

Air Products dresse un 1er bilan positif de son engagement de chargeur responsable et signe pour la phase 2 de Fret 21

Paris, le 2 février 2017 – le 20 mai 2015, Air Products était l’un des primo-signataires de la convention Fret 21 ratifiée à l’occasion du Climate Summit (Unesco Paris) en présence de Ségolène Royal- Ministre de l’environnement-, des Présidents de l’ADEME et de l’AUTF et de 9 autres représentants d’entreprises d’envergure telles que Coca Cola, Carrefour…

Concerné depuis des années par le développement durable, il était en effet naturel qu’Air Products s’implique comme il l’a fait dès son ébauche dans ce programme d’engagement national visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à un effort de rationalisation du transport des gros chargeurs. Ce faisant, le Groupe souhaitait donner l’exemple aux industriels de tous secteurs et démontrer qu’écologie peut rimer avec efficacité et économie. Le pari semble réussi.

Ainsi, parmi les actions mises en place avec succès, Fabrice Langlais – Northern Continent Supply Chain Manager Packaged Gases- met volontiers en exergue :

La refonte efficace des stratégies de création des tournées. Air Products a revu entièrement ses plans de transports pour les livraisons directes vers ses clients et dépositaires. Les zones de livraison ont été redécoupées, leurs fréquences adaptées à l’évolution des besoins de clients. Ces derniers ont aussi été intégrés à la démarche quand nécessaire. Ce travail de fourmi a permis de réduire la flotte de 10% environ.

L’adoption bénéfique de semi-remorques plus légères grâce à un design innovant. Les équipements sélectionnés sont environ plus légers de 2 tonnes qu’un véhicule standard. De fabrication autrichienne, Air Products a dû faire homologuer en France ces semi-remorques avec l’aide de son transporteur. Le poids étant le facteur limitant du transport de bouteilles de gaz, en adoptant des ensembles plus légers, il est possible, soit d’économiser du carburant en transportant moins de poids (de 10 à 15% durant les tests de 4 semaines en 2013 en Auvergne), soit de charger plus de marchandises sur la tournée et d’optimiser ainsi nos camions sur la route.

Le Groupe s’était engagé à réduire de 7% les gaz à effet de serre dans le périmètre spécifié, dans un horizon de 3 ans. Sur le point d’atteindre, voire de dépasser cet objectif, et conscient de l’impact positif tant d’un point de vue environnemental qu’économique et commercial de ces efforts, il est aujourd’hui déterminé à se réengager sur une nouvelle période de 3 ans dans le dispositif Fret 21.

 » Cet engagement sur le long terme dans le cadre du projet Fret 21 est en parfaite cohérence avec notre stratégie mondiale et n’est qu’une des nombreuses actions entreprises par notre Groupe visant à économiser avec des objectifs précis d’ici 2020 les ressources énergétiques et à préserver l’environnement comme les populations », a déclaré Kurt Lefevere, Vice President Northern Continent Industrial Gases Europe.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Initiatives FRET21 de Air Products

AIR PRODUCTS (AP03) : Transport multi-modal (ferroviaire)

Mise en place depuis 2013 des liaisons rail-route entre différents sites remplisseurs pour le transport de gaz conditionnés.....

Lire la suite
AIR PRODUCTS (AP03) : Adoption bénéfique de semi-remorques légères

Adoption de semi-remorques plus légères grâce à un design innovant. Les équipements sélectionnés sont environ plus légers de 2 tonnes qu’un véhicule standard. De fabrication autrichienne....

Lire la suite
AIR PRODUCTS : Gaz conditionnés – Transporteur labellisé

Mise en place d'une condition supplémentaire dans notre contrat de transport gaz comprimés - obligation d'engagement dans le programme Fret21.....

Lire la suite
AIR PRODUCTS : Caméras embarquées et accompagnement éco-conduite

Dans l'objectif d'améliorer la sécurité et de mieux accompagner les chauffeurs en éco-conduite, Air Products a équipé la flotte de distribution de caméras qui se déclenchent automatiquement ....

Lire la suite
AIR PRODUCTS : Mise en place de tracteurs gaz pour les trajets inter-sites

Mise en place de tracteurs au gaz naturel pour les trajets inter-sites. Ce projet comprend une étude de faisabilité pour l'utilisation de biogaz.....

Lire la suite
AIR PRODUCTS : Refonte des stratégies de livraison bouteilles et suivi GES par routeur

Optimisation des tournées de livraison bouteilles chez les clients et les dépositaires afin de réduire les distances parcourues par emballage livré. Mise en place et suivi des indicateurs de perfo....

Lire la suite
AIR PRODUCTS : Nouvelles lignes de production plus proches de nos clients

Ouverture de nouveaux sites et de lignes de remplissage bouteilles afin de produire au plus proche de nos clients et donc de limiter les distances pour acheminer nos produits.....

Lire la suite
AIR PRODUCTS : Nouvelles citernes cryogéniques

Investissement dans de nouvelles citernes cryogéniques haut de gamme permettant d'augmenter le taux de charge d'oxygène liquide de 18%, tout en respectant la limite de poids total actuelle. Cette ca....

Lire la suite