Aldi

Nom : Aldi

Date d'engagement : 20/05/2022

Secteur d'activité : Grande distribution

Périmètre :

ALDI Nord fait partie des acteurs majeurs du marché de la grande distribution à l’international. L’inventeur du discount, représenté dans neuf pays européens, s’engage à aller à l’essentiel pour offrir chaque jour à ses clients la meilleure qualité au meilleur prix. La clé du succès durable d’ALDI Nord repose sur sa présence en Europe qui rassemble plus de 80 000 employés présents à travers l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et l’Espagne.

ALDI est présent en France depuis plus de 30 ans à travers l’ouverture de son premier magasin à Crois en1988. L’enseigne compte aujourd’hui 1 300 magasins pilotés par 13 sociétés régionales et emploie plus de 16 000 personnes. ALDI France poursuit son développement via l’extension, le transfert ou la création d’une centaine de magasins d’ici la fin de l’année 2022. Ces nouvelles ouvertures rapprochent chaque jour un peu plus l’enseigne des Français qui pourront tous – d’ici 2030 – avoir accès à l’un des 1 900 magasins ALDI à moins de 15 minutes de leur domicile.

Ainsi, depuis plusieurs années, ALDI déploie une politique ambitieuse de préservation des ressources et du climat.

Afin de réduire ses émissions et répondre aux enjeux actuels, ALDI France mène des actions de réduction et d’efficacité énergétique dans ses magasins et entrepôts. Elles portent en partie sur le remplacement de fluides réfrigérants moins émetteurs de carbone, le passage à l’éclairage LED, la mise en place de système de récupération de chaleur, l’installation de panneaux photovoltaïques pour alimenter les magasins en énergie renouvelable.

Aujourd’hui, ALDI France va plus loin sur le transport aval et s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de près de 7% entre 2021 et 2024 à travers des actions sur le type de motorisation de véhicules (biodiesel et gaz), l’optimisation du taux de remplissage et le développement de partenariats avec des transporteurs labellisés et chartés Objectif CO2.

Le recyclage et la valorisation des déchets ainsi que l’utilisation de supports locatives pour les palettes et caisses de fruits et légumes sont également un levier d’action de réduction de l’empreinte environnementale.