Chez ba&sh, le transport est le deuxième poste d’émissions de CO2, et représente en 2022, 12% de son empreinte carbone globale.
Au sein de l’entreprise, les flux de transport sont divisés en deux catégories : l’amont et l’aval.
L’amont, soit le transport entre les sites de production et l’entrepôt ba&sh situé en Ile-de-France. L’aval qui correspond à l’acheminement des pièces dans les différents points de vente de la marque et chez ses clientes ayant commandé en ligne.
Pour aller plus loin, ba&sh rejoint en 2023 le dispositif FRET 21 afin d’identifier des leviers d’actions et formaliser un plan de réduction des émissions de CO2 liées à ses flux de transport. Le déploiement de l’ensemble des leviers d’action à horizon 3 ans permettra d’optimiser ses flux en interne et ainsi réduire ses émissions de CO2 de 38% sur le scope défini dans le cadre du dispositif FRET 21 (à savoir l’ensemble des flux gérés par l’entreprise tant en amont qu’en aval soit 82% des tonnes.km transportées).
« En adhérant au dispositif FRET21, ba&sh a estimé précisément la réduction des émissions liée aux actions de réduction identifiées sur le poste transport. Les outils fournis ont apporté une dimension chiffrée aux mesures et nos équipes ont été mobilisées de façon concrète. ba&sh s’est fixé un objectif ambitieux : réduire de 38% ses émissions liées au transport d’ici 2025*. » Julie HAMOUCHE – Responsable RSE