Nom : ba&sh

Date d'engagement : 29/06/2023

Secteur d'activité : Mode et textile

Périmètre :

4
axes d'actions

AXE 2

Distance parcourue

Voir les actions
AXE 3

Moyens de transport

Voir les actions
AXE 4

Achats responsables

Voir les actions
AXE 1

Taux de chargement

Voir les actions

ba&sh est née en 2003, de la contraction des prénoms de ses fondatrices Barbara Boccara & Sharon Krief.

La marque de mode féminine française est animée par un audacieux esprit de sororité, pilier de son identité « born collective ».

Depuis sa création, ba&sh est engagée dans des projets caritatifs notamment dans la lutte contre le cancer du sein et les violences faites aux femmes et aux enfants.

ba&sh est une marque dynamique avec une dimension internationale forte qui s’accompagne d’une réelle prise de conscience quant aux impératifs écologiques et sociétaux de son époque. C’est ainsi qu’en 2017, ba&sh a lancé son programme de développement durable BLOSSOM.

La politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la marque s’articule autour de 5 grands piliers : action climatique & biodiversité, conformité sociale & traçabilité, matières certifiées & innovantes, circularité, communauté dont diversité & inclusion. Consciente du chemin qu’il reste à parcourir, ba&sh est engagée dans une démarche d’amélioration continue et est convaincue de la nécessité d’embarquer l’ensemble de son écosystème dans cette transformation pour avoir un impact significatif.

Chez ba&sh, le transport est le deuxième poste d’émissions de CO2, et représente en 2022, 12% de son empreinte carbone globale.

Au sein de l’entreprise, les flux de transport sont divisés en deux catégories : l’amont et l’aval.

L’amont, soit le transport entre les sites de production et l’entrepôt ba&sh situé en Ile-de-France. L’aval qui correspond à l’acheminement des pièces dans les différents points de vente de la marque et chez ses clientes ayant commandé en ligne.

Pour aller plus loin, ba&sh rejoint en 2023 le dispositif FRET 21 afin d’identifier des leviers d’actions et formaliser un plan de réduction des émissions de CO2 liées à ses flux de transport. Le déploiement de l’ensemble des leviers d’action à horizon 3 ans permettra d’optimiser ses flux en interne et ainsi réduire ses émissions de CO2 de 38% sur le scope défini dans le cadre du dispositif FRET 21 (à savoir l’ensemble des flux gérés par l’entreprise tant en amont qu’en aval soit 82% des tonnes.km transportées).

« En adhérant au dispositif FRET21, ba&sh a estimé précisément la réduction des émissions liée aux actions de réduction identifiées sur le poste transport. Les outils fournis ont apporté une dimension chiffrée aux mesures et nos équipes ont été mobilisées de façon concrète. ba&sh s’est fixé un objectif ambitieux : réduire de 38% ses émissions liées au transport d’ici 2025*. »   Julie HAMOUCHE – Responsable RSE