Nom : CEMOI

Date d'engagement : 25/11/2021

Secteur d'activité : Chocolat

Périmètre : Amont, interne, aval

3
axes d'actions

AXE 1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 3

Moyens de transport

Voir les actions
AXE 4

Achats responsables

Voir les actions

Le Groupe CÉMOI emploie 3 200 collaborateurs, dont 2 200 en France, où il concentre 9 de ses 14 unités de production et commercialise 200 000 tonnes de chocolat. Il est l’un des plus fervents défenseurs du chocolat fabriqué en France. En 2020, il a réalisé un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros.

Le succès de CÉMOI repose notamment sur son exigence de qualité et sur l’innovation, au cœur de son développement. Cette exigence l’a conduit à s’engager auprès des producteurs de cacao locaux, dans les principales régions mondiales de production.
Cémoi s’engage fortement en matière de développement durable avec une conduite transparente et responsable de ses activités, dont la logistique en fait partie :
Nous nous attachons à optimiser nos rythmes de production et notre logistique grâce à des installations techniques et des outils informatiques performants. L’objectif : limiter nos émissions carbones en prenant en compte la réduction du gaspillage alimentaire et l’optimisation de l’utilisation de nos espaces.
Dans le cadre de la démarche Fret 21, Cémoi est engagé à baisser de 5% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2025.

Initiatives FRET21 de CEMOI

Cémoi : Taux de chargement

La mutualisation du transport Initiative MG2+ ou pooling : Nous développons des projets de mutualisation logistique (pooling) avec d’autres entreprises agroalimentaires, consistant à livrer e....

Lire la suite
Cémoi : Moyens de transport

Transport maritime à la voile Le projet Cémoi Voile, notre projet de transport maritime décarboné de produits cacao depuis la Côte d’Ivoire jusqu’au port du Havre. En 2023, 2 000....

Lire la suite
Cémoi : Achat de prestations

Prestataires chartés : nous sélectionnons nos transporteurs en ciblant les prestataires ayant une politique de transport responsable et nouons des relations de confiance en initiant de véritables....

Lire la suite