Nom : Gerflor

Date d'engagement : 31/05/2022

Secteur d'activité : Concepteur et fabricant de solutions pour le sol et sa périphérie

Périmètre :

Objectifs Gerflor 2025

4
axes d'actions

AXE 1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 2

Distance parcourue

Voir les actions
AXE 3

Moyens de transport

Voir les actions
AXE 4

Achats responsables

Voir les actions

« Nos produits ont toujours été présents dans la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde, à la maison, sur les terrains de sport, dans les établissements de santé, les écoles, au travail, dans les lieux publics ou dans les transports. Nous concevons et produisons nos sols, nos murs et nos solutions de finition en gardant à l’esprit notre responsabilité visà- vis de nos équipes, de nos clients et de notre environnement, et nous nous imposons les standards les plus élevés sur le plan de la santé et du bien-être.

Entreprise industrielle présente dans plus de 100 pays, nous poursuivons nos objectifs de croissance rentable tout en gérant de façon volontariste nos impacts environnementaux et sociaux. Avec des produits recyclables et de forts taux de recyclé, Gerflor a toujours intégré les principes de l’économie circulaire au coeur de ses process industriels.

Aujourd’hui, le Groupe va plus loin et a structuré sa démarche RSE autour d’une ambition beaucoup plus globale : avoir un impact positif sur notre sphère d’influence directe – nos collaborateurs, nos produits, nos clients – et plus largement sur la société et l’environnement. Cette ambition se traduit par des engagements forts pris pour 2025.  Ils sont nos différents leviers d’actions pour faire face à l’urgence climatique.

We care, we act est bien plus qu’un slogan, c’est une vision qui nous guide chaque jour vis-à-vis de nos équipes, de nos clients, de nos communautés et de la planète. »

Pour découvrir nos objectifs pour 2025 : cliquez sur l’encadré vert « Objectifs Gerflor 2025 »

 

Face à l’urgence climatique et l’ambition de réduire son empreinte carbone, nous avons choisit de rejoindre le dispositif FRET21 pour travailler efficacement sur l’impact du fret de nos produits de façon spécifique.

L’ensemble du périmètre de distribution en France et à l’internationale et tous modes de transports sont pris en compte dans la démarche.

L’action se déroule en 3 phases 

Le calcul de l’impact 2021è les émissions GES du transport de nos produits dans le monde représentent 31 700 Tonnes de CO2e.

L’identification des actions pour réduire nos émissionsè 17 actions soit 1 650 Tonnes de CO2e d’ici 2025 sur 4 axes (plus de 5% des émissions évitées) :

  • Taux de chargement : augmentation de la gerbabilité des produits, projets filling rate ;
  • Distance parcourue : massification des flux, étude schéma de distribution ;
  • Moyen de transport : camions au biogaz, coalition vélique, report modal (barge, rail…) ;
  • Achats responsables : collaboration avec les transporteurs afin de s’engager sur une stratégie RSE commune.

Le pilotage des actions en collaboration avec nos dépôts, filiales, transporteurs et clients afin d’atteindre l’objectif.

Initiatives FRET21 de Gerflor

Achats Responsables - Gerflor engagée dans le dispositif FRET21
Gerflor

L’objectif de cet axe est d’impliquer les acteurs du secteur dans une démarche de décarbonation. A minima 10 tonnes de CO2 seront évités par les actions mises en oeuvre : Incitation de n....

Lire la suite
Moyen de Transport - Gerflor engagée dans le dispositif FRET21
Gerflor

Le report vers une solution moins émissive (report modal ou changement d’énergie) permet d’éviter  552 T de CO2e : Pré/post acheminement des conteneurs maritimes par barges ; Livrais....

Lire la suite
Distance parcourue - Gerflor engagée dans le dispositif FRET21
Gerflor

Les actions menées sur ce thème doivent permettre d’éviter l’émission de 129T de CO2 : Développement d’organisation type noria pour limiter les trajets à vide : synchronisations des....

Lire la suite
Taux de chargement - Gerflor - Dispositif FRET21
Gerflor

Les actions de coefficients de remplissage représentent, à ce stade, le principal gisement d’économie de CO2. Un potentiel de 961 tonnes a été identifié via différents leviers : Gerbabi....

Lire la suite