Nom : LAITA

Date d'engagement : 30/09/2021

Secteur d'activité : Agroalimentaire

Périmètre : France

Découvrez le portrait de l'entreprise

3
axes d'actions

AXE 1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 3

Moyens de transport

Voir les actions
AXE 4

Achats responsables

Voir les actions

Laïta est une entreprise coopérative laitière du grand Ouest, solidement ancrée sur son territoire et rayonnant à l’international.

Née le 1er juillet 2009, Laïta est issue du regroupement des activités laitières de trois Coopératives, Even, Terrena et Eureden. Elle poursuit une ambition immuable : valoriser durablement le lait des agriculteurs adhérents à ses coopératives partenaires pour contribuer au développement et à la vitalité de son territoire.

Aujourd’hui, Laïta collecte et transforme le lait de plus de 2 600 exploitations, puis commercialise en France et dans plus de 110 pays, les produits transformés dans ses usines. Le savoir-faire et l’expertise des 3 000 collaborateurs Laïta, alliés à la performance de ses outils industriels, sont autant de moyens au service de projet coopératif.

Passion du Lait®, la démarche RSE de Laïta, engage l’ensemble des forces vives de l’entreprise, producteurs de lait, collaborateurs et coopératives partenaires, dans une démarche de progrès axée sur trois piliers : Bien-être, Empreinte, Coopérations, en réponse aux attentes sociétales. Pour ces trois piliers, Laïta se donne des objectifs de progrès et chaque domaine d’actions s’articule autour de travaux déjà engagés ou d’ambitions nouvelles pour Laïta. Pour lutter contre le réchauffement climatique, Laïta s’engage dans un plan de réduction de son empreinte carbone avec comme objectif chiffré : réduire de 5 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à fin 2023.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : www.laita.fr

Dans la continuité du déploiement de sa démarche RSE, Passion du Lait®, Laïta s’engage dans le dispositif FRET 21 afin d’atteindre ses objectifs de diminution de son impact environnemental dans les transports. Pour lutter contre le réchauffement climatique, Laïta s’engage dans un plan de réduction de son empreinte carbone avec comme objectif chiffré : réduire de 5 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à fin 2023.

Pour y parvenir, 3 axes de travail prioritaires

  • Taux de chargement
  • Moyens de transport
  • Achats responsables

Article : Coopérative Laïta : des efforts pour verdir ses transports – Actu-Transport-Logistique.fr

Initiatives FRET21 de LAITA

Laita - Engagement dispositif FRET21
Laita

Optimisation du taux de chargement des camions, avec des livraisons plus travaillées et adaptées afin de livrer avec des camions mieux remplis (travail sur la hauteur des palettes). Limiter le no....

Lire la suite
Laita, entreprise engagée dispositif FRET21
Laita

Optimisation des véhicules routiers Renouvellement du parc avec intégration de véhicules GNC et Electrique / Management à l’éco conduite (Formation de conducteurs à l’éco conduite). &....

Lire la suite
Laita, entreprise engagée dispositif FRET21
Laita

Sélection des transporteurs : 100 % des transporteurs chartés ou labellisés Objectifs CO2, d’ici début 2024 Mise en place d’indicateurs de suivi   Crédit photo : Emmanuel Pain....

Lire la suite