Manutan

Nom : Manutan

Date d'engagement : 2/10/2022

Secteur d'activité : Distribution d’équipements et fournitures,

Périmètre :

A propos du groupe Manutan

Groupe familial créé en 1966, Manutan est un acteur majeur européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, grâce à un modèle qui allie les forces du digital à une ambition humaine.

Son offre de produits et de services tout en un permet à ses clients -entreprises, collectivités et artisans- de fonctionner au quotidien efficacement et durablement, tout en mettant en place une stratégie d’optimisation de leurs achats.

Avec 27 filiales implantées dans 17 pays d’Europe, le Groupe compte plus de 2 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros en 2020/21. Manutan France a obtenu la labellisation Best Workplaces 2022 et 9 autres filiales du Groupe sont certifiées Great Place to Work

Nos engagements RSE
  • Limiter nos émissions de carbone en réduisant notre impact environnemental : siège social doublement certifié HQE, dispositifs en termes de politique de transports (optimisation des flux, des packaging, Frêt21…), diminution de la consommation papier (diminution du nombre de pages au catalogue, papier et encre certifiés)…
  • Favoriser l’économie circulaire en proposant des services à haute valeur ajoutée : Reprise et revalorisation de matériel informatique (Zack), offre de seconde main et d’un service de location au Benelux, offre de produits reconditionnés (informatique et multimédia) …
  • Encourager la consommation responsable grâce au développement d’une offre dédiée : + de  17 000 produits de notre offre répondent aux exigences éco-responsables, déploiement d’une approche pour impact permettant d’identifier simplement nos produits selon 5 critères environnementaux et sociaux…
  • Accompagner le développement de chacun en favorisant l’apprentissage individuel et collectif pour mettre à chaque collaborateur de se développer, s’adapter et progresser : Université Manutan, Learning Policy (au moins une formation par an / collaborateurs), Culture du Feedback…
  • Favoriser l’inclusion sociale et territoriale à travers des partenariats ou actions avec des associations : dons de produits à Emmaüs et MaMaMa, soutien financier aux  initiatives portées de l’UNICEF et CARE INTERNATIONAL, implication auprès du METI et du Club des ETI d’Ile de France…
Lien de notre page : cliquez-ici

 

En mars 2022, Manutan France rejoint le dispositif FRET21 du programme EVE.

Maxime Boccara, Chef de projets transport Groupe, explique : « Grâce à la méthodologie et les supports de l’ADEME, nous avons pu mesurer les émissions de CO2 générées par le transport aval depuis nos entrepôts et nos fournisseurs vers les clients de Manutan, en France. Sur notre dernier exercice fiscal, elles représentent 3 896 tonnes. Notre objectif est de réduire nos émissions de l’ordre de 261 tonnes de CO2 à horizon 2024, soit l’équivalent d’un millier d’allers-retours Paris/Marseille. »

Cela représente un objectif de 7 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les trois prochaines années (à noter que le dispositif FRET21 fixe un engagement minimum de 5 %).

Pour atteindre ses ambitions, Manutan va actionner les quatre leviers de ce dispositif, à savoir : le taux de chargement, la distance parcourue, les moyens de transport ainsi que les achats responsable.

En matière d’environnement, le transport représente un enjeu stratégique dans le secteur du e-commerce. Pour le groupe Manutan, cet engagement marque un pas de plus en faveur de la réduction de ses émissions carbone, qui reste l’un des piliers de sa stratégie RSE.

Initiatives FRET21 de Manutan

Manutan - Axe 4
Manutan

La sensibilisation des transporteurs aux problématiques de développement durable avec, par exemple, l’initiation de la « Charte Objectif Co2 » auprès d’un transporteur majeur.....

Lire la suite
Axe 3 - Manutan - Dispositif FRET21
Manutan

L’augmentation du mix énergétique vert (GNV, BioGNV et électrique) auprès des transporteurs avec, par exemple, la mise en place de partenariats clés avec des acteurs comme Urby. Manutan et U....

Lire la suite
Manutan Axe 2
Manutan

La réduction des distances via une modification des incoterms (International Commercial Terms) et des critères en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) auprès des transporteu....

Lire la suite
Manutan axe 1
Manutan

L'amélioration du taux de remplissage via l’optimisation du chargement, la revue des packagings et la mutualisation des transporteurs. Grâce à par exemple aux équipements de son tout dernier ent....

Lire la suite