Nom : MLP

Date d'engagement : 25/11/2021

Secteur d'activité : Presse

Périmètre : France

4
axes d'actions

AXE 1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 2

Distance parcourue

Voir les actions
AXE 3

Moyens de transport

Voir les actions
AXE 4

Achats responsables

Voir les actions

MLP, Messageries Lyonnaises de Presse, 1er distributeur de presse magazines en France, mandataire de l’éditeur, a pour mission d’organiser la distribution des produits qui lui sont confiés sur le réseau de vente. Elle a également la responsabilité du retour des exemplaires invendus.

MLP s’est affirmée dans le courant des années 90 comme une messagerie nationale, tout en conservant sot statut de coopérative qui a prévalu dès sa création en 1945. Elle a ainsi toujours cultivé ses atouts originels : partage des coûts, souci de l’économie, recherche de la plus grande efficacité dans l’intérêt de ses clients et du secteur, respect de la pluralité de la presse et pragmatisme industriel et commercial.

En 2020 après le dépôt de bilan de Presstalis, les éditeurs de magazines ont remis la distribution sur les rails en s’appuyant sur les MLP dont les valeurs et la gouvernance s’inspirent des origines de la loi Bichet : indépendance, respect de la diversité et esprit coopératif.

Avec près de 600 éditeurs clients, MLP distribue plus de 3 300 publications de presse régulières et travaille 1,7 million d’exemplaires par jour. La messagerie livre quotidiennement tous les dépositaires de presse sur le territoire national et adresse aussi directement les grossistes dans les départements et régions d’Outre-Mer ainsi que de nombreuses destinations internationales.

MLP propose, à ce jour, un service de distribution pour toutes les périodicités. Le maillage national de la distribution flux aller s’effectue au départ de nos 3 sites d’exploitation, Saint Quentin Fallavier (38), Saint Barthélémy d’Anjou (49) et Villabé (91). Les magazines sont acheminés, du lundi au vendredi, sur le réseau national dans le respect des délais conformes à la périodicité du produit et du cahier des charges logistiques.

Quant à la distribution de la ville de Paris, elle est assurée directement par MLP auprès des 600 diffuseurs (Relay, kiosques, et magasines traditionnels).

Acteur principal de la distribution de la presse en France, MLP se mobilise pour réduire ses émissions de CO2.

Dans une filière de la distribution de la presse en pleine mutation, nos ambitions restent inchangées : pérenniser le modèle économique des éditeurs et celui de MLP grâce à une qualité du service et un dynamisme commercial performants.

En initiant volontairement une démarche auprès de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) et de l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret) dans le dispositif FRET21, MLP s’engage, dans un contexte difficile, à relever le défi suivant : assurer quotidiennement la distribution de la presse en réduisant l’impact environnemental de ses activités de transport.

L’engagement de MLP avec le dispositif FRET21 : diminuer nos émissions de CO2 de 5% au cours des trois prochaines années grâce à 4 leviers d’actions. 

Le périmètre du projet comprend l’ensemble de nos flux aller, au départ de nos 3 sites logistiques nationaux jusqu’aux dépositaires régionaux.

Nous souhaitons devenir un acteur majeur de la transition énergétique dans notre filière. D’ores et déjà, nous avons engagé des discussions avec nos partenaires transporteurs pour obtenir des accompagnements spécifiques et construire ensemble des schémas de distribution vertueux permettant d’appréhender différemment nos activités transport ; notamment en coopérant avec des sociétés de transport labélisées « Objectif CO2 ».

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en place, à partir de janvier 2022, de 6 tractions régionales avec des camions à gaz assurant quotidiennement la livraison des dépôts de presse.

Initiatives FRET21 de MLP