Remy Cointreau s'engage dans le dispositif FRET21

Nom : Remy Cointreau

Date d'engagement : 29/01/2023

Secteur d'activité : Agro-alimentaire

Périmètre : Mondial

A propos

Il existe, à travers Le monde, des clients à La recherche d’expériences exceptionnelles, des clients pour qui la diversité des terroirs rime avec la variété des saveurs. Leur exigence est à la mesure de nos savoir-faire, ces savoir-faire dont nous assurons la transmission, de génération en génération. Le temps que ces clients consacrent à la dégustation de nos produits est un hommage à tous ceux qui se sont mobilisés pour les élaborer. C’est pour ces femmes et ces hommes que Rémy Cointreau, Groupe familial français, protège ses terroirs, cultive l’exception de spiritueux multi-centenaires et s’engage à en préserver leur éternelle modernité. Le portefeuille du Groupe compte 14 marques singulières, parmi lesquelles les cognacs Rémy Martin & Louis XIII et la Liqueur Cointreau. Rémy Cointreau n’a qu’une ambition : devenir le Leader mondial des spiritueux d’exception, et s’appuie pour cela sur l’engagement et la créativité de ses plus de 1 900 collaborateurs et sur ses filiales de distribution implantées dans les marchés stratégiques du groupe. Rémy Cointreau est coté sur Euronext Paris.

La RSE chez Rémy Cointreau

Rémy Cointreau est un groupe de familial de spiritueux ancré dans le développement durable. Toutes ses maisons (multi-centenaires pour la plupart) ont les pieds dans la terre et elles ne seraient pas là aujourd’hui si elles n’avaient pas géré leurs ressources (naturelles et humaines) durablement. Le groupe a ainsi été précurseur en matière de gouvernance RSE, avec la création d’une direction RSE dès 2002 et son adhésion au Global Compact dès 2003.

Aujourd’hui, la transformation RSE du groupe reste une priorité : elle est l’un des 4 piliers de la Roadmap 2030 de Rémy Cointreau dont l’ambition est de devenir « le Leader des Spiritueux d’Exception Durables ». Cette transformation, soutenue par le comité RSE (au niveau du conseil d’administration) et incarnée par le Directeur Général du groupe (auquel reporte la direction RSE) est matérialisée par le Plan « L’Exception Durable ». Il s’articule autour de la signature et valeurs du groupe : « des Terroirs, des Hommes et du Temps » :

  • Préserver nos TERROIRS, et promouvoir nos sols comme alliés dans la lutte contre le changement climatique.
  • Agir pour nos HOMMES et nos communautés parce qu’une transformation durable ne peut être que l’œuvre d’un travail collectif
  • S’engager dans le TEMPS, en optimisant les ressources essentielles que représentent l’air (empreinte carbone) et l’eau pour nos Maisons. Et parce que la planète ne peut pas attendre, nous contribuons déjà à la neutralité carbone du Groupe, tout en investissant pour réduire notre empreinte environnementale

Depuis 2015, Rémy Cointreau lutte contre le réchauffement climatique, en mettant en œuvre diverses actions après la signature de l’accord de Paris sur le climat (COP21). La maîtrise de nos émissions des gaz à effet de serre (GES) est une des orientations prioritaires de notre stratégie RSE, avec comme grands objectifs :

  • la réduction de nos émissions carbone de 50% par bouteille d’ici 2030 ,
  • et l’atteinte du « Net Zéro » d’ici 2050.

Pour cela, nous mobilisons l’ensemble de nos partenaires afin d’améliorer, voire de transformer, nos pratiques durablement sur nos trois plus grands leviers de réduction : les emballages (41% de notre empreinte carbone totale en 2022), les matières premières agricoles et l’énergie (28%), ainsi que le transport amont et aval (15%).

REMY COINTREAU s’est donc engagé dans FRET21 sur la période 2022 2025 avec un objectif de réduction de 32 %.  Tous les modes de transport sont utilisés à l’exception du fluvial, et la route représente 71 % des émissions devant le transport maritime qui représente 26%.

REMY COINTREAU a défini 7 actions sur 4 axes avec deux principaux leviers : l’axe moyen de transport qui représentent 72 % du potentiel de réduction et l’axe taux de chargement qui représente 26 %. L’action la plus impactant en volume est la mise en place de véhicule roulant au biocarburant B100 et ED95, une action évidemment co-construite avec ses prestataires de transport.

REMY COINTREAU travaille aussi sur l’augmentation du taux de chargement de ses containers qui permettra de passer de 21 pal à 24 palettes par container grâce au remplacement de la palette bois par la slipsheet. Autre axe de travail impactant, la réduction de 80 % des volumes transportés en mode aérien.

REMY COINTREAU travaille aussi sur un projet de transport maritime à voile qui devrait être opérationnel fin 2024. L’entreprise prévoit d’orienter 200 containers par an minimum sur ce type de solution sur une ligne au départ de St Nazaire pour une livraison à Baltimore aux USA. Le groupe mise aussi sur l’engagement de ses transporteurs à réduire leurs émissions de GES en s’engageant dans la Charte CO2. Il prévoit de mettre en place une traction électrique pour les tractions portuaires et a choisi un entrepôt plus proche du port du Havre.

 

Initiatives FRET21 de Remy Cointreau

Remy Cointreau s'engage dans le dispositif FRET21
Remy Cointreau s'engage dans le dispositif FRET21
Remy Cointreau s'engage dans le dispositif FRET21
Remy Cointreau s'engage dans le dispositif FRET21
Remy Cointreau

Sleepsheets pour augmenter le nombre de palettes.   "Le Slip Sheet  est une fine feuille de Kraftliner laminé, il est fabriqué selon les mesures d’une palette classique (1200x800mm ou ....

Lire la suite