Nom : ESSITY

Date d'engagement : 20/05/2015

Secteur d'activité : Hygiène et Santé

Périmètre : Flux inter-sites et distribution pour la France

Découvrez le portrait de l'entreprise

4
axes d'actions

AXE 1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 2

Distance parcourue

Voir les actions
AXE 3

Moyens de transport

Voir les actions
AXE 4

Achats responsables

Voir les actions

SCA (Demak’Up, Lotus, Nana, Okay, TENA, Tork), leader européen des produits d’hygiène fait partie des dix primo-signataires de la charte FRET21. SCA s’est ainsi engagé à réduire en France ses émissions de CO2 liées au transport de 5% par an, soit une réduction de 2 000 tonnes d’ici fin 2018. 

Qu’il s’agisse de produits et solutions d’hygiène pour la grande distribution, les professionnels ou les institutions de santé, toutes les divisions de SCA en France participent à la mise en place d’actions concrètes afin de réduire leurs émissions de CO2 dans le transport, autour de quatre axes principaux :

  • réduction du nombre de trajets réalisés, grâce à l’optimisation des tailles de commandes et du remplissage des véhicules ;
  • réduction des distances parcourues, par l’optimisation du stockage des produits, réduisant les besoins en navettes vers des stockages externes ;
  • développement du transport multimodal (route/rail), pour les flux internationaux ;
  • travail sur les spécifications produits, avec notamment des formats compressés comme l’essuie-tout « Okay Compressé ».

« La responsabilité sociale et environnementale fait partie intégrante de l’ADN de SCA, indique Marc Sanchez, Président de SCA en France. En atteignant 80 % de nos objectifs de réduction de CO2 dans les transports, deux ans avant l’échéance fixée, nous nous inscrivons dans la tradition de respect de l’Homme et de la Nature du Groupe SCA. Le respect des engagements pris et l’investissement dont nous témoignons dans le cadre du dispositif FRET21 démontrent que notre entreprise demeure en quête permanente de performance et d’amélioration dans ce domaine. »

 

 » Le respect des engagements pris et l’investissement dont nous témoignons dans le cadre du dispositif FRET21 démontrent que notre entreprise demeure en quête permanente de performance et d’amélioration dans ce domaine. » Indique Marc Sanchez, Président de SCA en France.

La nature de nos produits et de nos flux nous ouvrent des champs d’action très variés pour la réduction de notre impact environnemental lié au transport, qui permettent l’implication de nombreux départements de l’entreprise.

Notre engagement porte sur 5 actions :

  • Optimisation du remplissage des véhicule
  • Report modal : importation et transit international
  • Réduction des distances parcourues
  • Spécifications produits
  • Optimisation du stockage interne

Initiatives FRET21 de ESSITY

Axe 1 - Taux de chargement - Initiative
SCA – Massification des commandes clients par cross docking

Pour une de ses divisions, SCA a mis en place en France un réseau de plateformes de transit de marchandises (cross-docking), afin de regrouper dans la commande de ses clients des flux provenant de di....

Lire la suite
Axe 3 - Moyens de transport
SCA – Report modal de la route vers le rail

SCA utilise le rail pour l’importation de produits d’Italie vers certains clients français, et pour le transit depuis le Benelux vers l’Espagne. Pour les importations vers la France, nous ef....

Lire la suite