Les chargeurs s'engagent en faveur du climat !
En savoir +

FRET21 est un engagement volontaire qui a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.

L’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé par des experts du transports, de l’accès aux outils spécifiques de calcul et de reporting subventionné par le programme EVE (Engagement Volontaire pour l’Environnement).

           

Certains chargeurs ont déjà intégré la question environnementale dans leur stratégie transport et diminuent leurs émissions de GES. Ainsi, le label FRET21 a été créé pour valoriser leur performance environnementale. Il est la reconnaissance d’un niveau de performance énergétique et environnementale élevé pour les chargeurs les plus vertueux.         

                                                                        

Qui est concerné ?

L’ensemble des entreprises «chargeurs» est concerné, quelles que soient leur taille et leurs activités.

D’ici fin 2024, ce sont près de 400 chargeurs qui devraient être engagées dans le dispositif FRET21 et ainsi générer plusieurs centaines de milliers de tonnes de CO2 évitées sur les 3 années complètes des engagements.  FRET21 devrait donc permettre de réaliser une part non négligeable des efforts de réduction attendus pour atteindre les objectifs fixés par la SNBC à l’horizon 2030. 

Pourquoi s’engager ?

Les enjeux

En France, le transport est le 1er pôle d’émission de Gaz à effets de serre. Les transports sont en effet responsables de 30% des émissions de GES.[voir lien] Si la voiture particulière est la plus forte contributrice des émissions nationales de GES du secteur des transports, le transport routier professionnel de marchandises (camions, véhicules utilitaires légers) et le transport collectif de voyageurs (autocars et bus), ainsi que l’ensemble des véhicules utilitaires légers représentent 40%  des émissions du secteur

-28 % à 2030

SNBC : – 28% en 2030 par rapport à 2015 et décarbonation à horizon 2050.

La SNBC : Stratégie Nationale Bas Carbone, prévoit pour le secteur du transport : une réduction des émissions de 28% en 2030 par rapport à 2015 et la décarbonation complète du secteur à horizon 2050. L’ambition sur la réduction de la demande énergétique du secteur est très grande, elle nécessite d’accroître substantiellement les efforts d’efficacité énergétique du transport et de la logistique.

12 %

des émissions de CO

sont émises par le transport routier

Ainsi, à lui seul, Le transport de Fret représente 12% des émissions carbone en France et dépend du pétrole comme source de combustible à hauteur de 95%.

Ainsi, à lui seul, Le transport de Fret représente 12% des émissions carbone en France et dépend du pétrole comme source de combustible à hauteur de 95%.

Contribuer à la réduction des émissions du secteur… Comment faire ?

4 AXES D’ACTIONS pour réduire les émissions de CO2

L’ entreprise signataire peut mettre en œuvre différents types d’actions, réparties selon quatre axes :

  • Taux de chargement : optimisation des charges palettisées, des conditions de livraison, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements, …
  • Distance parcourue : optimisation du positionnement des sites, de l’affectation des productions et des clients,…
  • Moyen de transport : choix et optimisation des véhicules routiers, utilisation des autres modes,
  • Achats responsables : sélection des transporteurs, choix de transporteurs labellisés,..

Voir le détail