Caste


Dans le but de réduire les distances à vide, l’objectif principal de CASTE est d’adapter la politique d’achat de matières premières et d’optimiser les instructions de transport afin de permettre l’application d’une politique plus efficiente en terme de distance parcourue au travers d’un taux de chargement plus important en matières premières consécutivement à une livraison de produits finis.

Les principales actions sur lesquelles CASTE travaille dans ce domaine sont les suivantes :

  • Créer une collaboration étroite entre les services Ventes, Approvisonnement et les prestataires de Transport afin d’adopter un planning de transport (livraison et approvisionnement) permettant la mise en place de circuits protocolés.
  • Diminuer le taux de trajets à vide/augmenter le taux de chargement des véhicules en optimisant les tournées et en identifiant les points de chargement de matières premières se trouvant à proximité des points de livraison des produits finis afin d’augmenter le taux de retour chargé en matières premières suite à la livraison des clients.
  • Le taux de retour de livraison est actuellement d’environ 10%. L’objectif est d’atteindre 45% de retour chargé sur les ensembles routiers 40/44 Tonnes Gasoil et 80% sur les ensembles routiers 40/44 Tonnes. Ceci représente, sur l’ensemble de la flotte, une diminution d’environ 24% des kilomètres à vide.