La société CASTE entend travailler sur la mise en place de délais de livraison contractuels et une politique commerciale incitant à l’anticipation.
La mise en place d’une politique de délais de livraison, associée à une tarification commerciale à composante logistique incitative (avec délais et heures de livraison allongés ou assouplis) a différents impacts positifs : meilleure optimisation des ressources des transporteurs, optimisation du taux de chargement des tournées, réduction de la vitesse, moindre fréquence de livraison. Cette action a également un effet positif sur l’anticipation et l’optimisation de l’approvisionnement et de la production. Une politique de délais de livraison existe déjà au sein de la société CASTE. Il convient donc : de sensibiliser l’ensemble des acteurs (notamment la force commerciale) au respect des délais, d’identifier un pannel de clients dont les délais de livraison pourraient être allongés, de négocier des délais allongés ou assouplis avec les clients volontaires, de déterminer une tarification logistique adaptée et incitative. L’objectif de taux de chargement est fixé à 80% pour les 26 Tonnes (contre 74% aujourd’hui) et à 95% pour les ensembles routiers 40/44 Tonnes (contre 93% aujourd’hui). A activité et tonnage constant, ceci a un effet vertueux sur le nombre de tournées et le nombre de kilomètres parcourus en charge.
Dans un second temps, cette action pourra également être mise en oeuvre dans le cadre de l’activité transport amont. En effet, l’amélioration de l’activité approvisionnement/planning d’approvisionnement devrait permettre de travailler sur l’optimisation du transport amont.