Actualités & veille

Lindt veut une logistique aussi exemplaire que son chocolat

Catégorie : portraits | Publié le : 15/04/21

PORTRAIT

Pour réduire l’empreinte carbone de sa logistique, le fabricant de chocolat adopte la démarche FRET21 en France. L’objectif est de disposer d’outils à même d’identifier et de structurer différents leviers d’action pour diminuer de 9 % les émissions de gaz à effet de serre de ses transports.

« Il nous manquait l’outil, le standard auquel se référer, pour réduire l’empreinte carbone de nos opérations logistiques. FRET21 nous offre ce cadre », se félicite Benoît Gendrot, directeur supply chain de Lindt France, qui vient de s’engager dans le dispositif soutenu par l’Ademe et l’AUTF dans le cadre du programme EVE. Avec plus de 175 ans d’existence, le fabricant de chocolat suisse est devenu une référence de son secteur, notamment pour sa maîtrise de chaque étape de la chaîne de production, « de la fève au chocolat ». « Nous avons mis en place un système de traçabilité et de contrôle pour nos fèves de cacao, tout en les récoltant de façon durable et responsable et en soutenant les cultivateurs locaux, détaille Benoît Gendrot. Nous voulions aussi un engagement fort pour notre logistique ». Lindt France annonce ainsi un objectif de réduction de 9 % des émissions de gaz à effet de serre de ses transports, au départ de son usine d’Oloron-Sainte-Marie (64), qui produit chaque année 45 000 tonnes de tablettes, et de confiseries. Accompagné par le cabinet de conseil CPV Associés, prestataire référencé FRET21, un véritable travail d’équipe s’est mis en place, pour identifier les pistes d’amélioration à travers un plan transversal, engageant plusieurs maillons de la chaîne logistique : services client, copacking, planification… ainsi que les prestataires logistiques de la marque, devenus au fil du temps de véritables partenaires. « Nous les voyons comme une extension de notre chaîne de valeur, explique le directeur Supply Chain. Déjà engagés dans le dispositif Objectif CO2 qui leur est dédié, nous leur demandons aujourd’hui d’adopter un contrat de progrès écologique, sur un mode collaboratif ». Lindt observe ainsi leurs efforts en termes d’éco-conduite, de composition de la flotte…

Meilleur taux de chargement et carburants verts
Autre axe d’amélioration mis en place par Lindt France, le taux de chargement a fait l’objet de différentes actions pour être amélioré. Ainsi, les équipes logistiques ont repensé les plans de palettisation pour gagner jusqu’à 20 % de marchandises supplémentaires disposées sur les palettes. Les véhicules de 44 tonnes sont également mieux remplis. « Par ailleurs, nous discutons avec certains de nos clients pour développer la gestion partagée des approvisionnements (GPA), afin d’optimiser la massification de nos flux », ajoute Benoît Gendrot. Sur ces mêmes flux, Lindt France entend également déployer une flotte de véhicules plus écologiques, en collaboration avec ses transporteurs. « Nous pourrons économiser 132 tonnes de CO2 émis en utilisant le carburant 100 % végétal Oléo100, détaille le directeur supply chain. Pour la livraison de nos boutiques Lindt, nous adoptons aussi un carburant vert, avec des véhicules GNV et Biogaz ».

Lindt France rapproche ses activités de copacking de ses centres de distribution
Afin de réduire son empreinte carbone, l’entreprise a décidé de rapprocher ses activités de co-packing, visant au conditionnement des produits promotionnels, mais également au montage et remplissage de displays, au plus proche de ses centres de distribution. « En rapprochant cette activité du barycentre de consommation, nous réduisons le nombre de kilomètres à parcourir, explique Benoît Gendrot. Cela nous permet également de produire les présentoirs sur la base des commandes clients fermes et non plus sur la base de nos prévisions de vente. Nous éliminons ainsi les risques de rupture ou de surstocks ». Cette différenciation retardée assurera à Lindt France 80 tonnes d’émissions CO2 en moins chaque année. « Au-delà de réduire les émissions de gaz à effet de serre, résume Benoît Gendrot, les actions menées en faveur de l’environnement au sein de la supply chain donnent un sens supplémentaire à notre travail quotidien ».