Catégorie : portraits | Publié le : 3/05/21
Après un premier engagement en 2017, EQIOM, fabricant de matériaux de construction (Ciments, béton, granulats), adhère à nouveau à FRET21, avec l’objectif de réduire de 14 % les émissions de gaz à effet de serre de ses transports. FRET21 est un dispositif soutenu par l’AUTF et l’ADEME dans le cadre du programme EVE.
Il y a quelques semaines, EQIOM, fabricant de matériaux de construction (ciment, béton, granulats), annonce la création d’une nouvelle bannière, Eqiom R, qui donne corps à l’ensemble de ses actions en matière de construction durable. Après une première expérience en 2017, l’engagement dans le dispositif de FRET21, soutenu par l’Ademe et l’AUTF, s’intègre donc pleinement dans la stratégie RSE de l’entreprise. Cette fois, EQIOM annonce une baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 14 %, sur la période 2020-2022. « Nous nous alignons sur les demandes de nos fournisseurs et de nos clients, et nous leur proposons des solutions pour réduire l’empreinte carbone de l’ensemble de la chaîne », se félicite Jérôme Becamel, responsable logistique d’EQIOM, en charge du rail et du shipping et référent FRET21. « Pour ce deuxième « round », nous nous sommes concentrés sur les flux de transport intersites et aval du ciment et des granulats », annonce-t-il.
Des camions verts et toujours plus de rail
Entre ses 160 sites de production, ses plates-formes logistiques et les sites clients, EQIOM s’applique à développer une flotte de véhicules plus verte, tirant parti des énergies alternatives, telles que le GNC (Gaz Naturel Compressé), le GNL (Gaz Naturel Liquide), l’Oléo 100 ou encore le Biogaz. Pour déployer une trentaine de ces « green trucks », EQIOM renforce ses liens avec ses prestataires transport en leur garantissant un volume et une durée de contrat. Dans le même temps, l’entreprise poursuit le développement du transport ferroviaire, notamment pour les flux intersites. « Nous allons intégrer une rotation hebdomadaire supplémentaire entre notre usine de Lumbres et le dépôt pour ciments de Chelles, explique Jérôme Becamel. Cela représente 22 wagons supplémentaires, chacun transportant 65 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 2 200 camions qui ne passeront pas par la route !». Pour y parvenir, les équipes transport et logistique ont co-adapté avec l’opérateur ferroviaire leur schéma de transport, en coordination avec la production et les prévisions commerciales. « Nous en avons également profité pour développer la connaissance de nos flux en digitalisant nos wagons. Grâce à des puces RFID embarquées, nous connaissons leur position exacte à chaque moment ce qui nous permet de mieux estimer l’heure d’arrivée des trains de marchandises », indique le responsable logistique. Par ailleurs, pour compenser les ruptures de stock en urgence, l’entreprise a récemment négocié avec son opérateur ferroviaire un nouveau plan de transport, garantissant la possibilité d’ajouter des wagons supplémentaires à un convoi, selon les besoins. « Ce choix nous permet de garantir la sécurité de circulation sur nos sites, qui sont conçus pour des flux amont fer et flux aval routier », relève Jérôme Becamel.
Préserver les avancées des actions passées
Ces nouveaux engagements ne font pas perdre de vue les actions menées entre 2017 et 2020. Ainsi, EQIOM s’applique à garantir le taux de chargement de ses véhicules pour le transport des sacs de ciment. Par exemple, si un client ne commande pas un camion complet, les équipes de logistique s’appuient sur leur TMS (Transport Management System) pour déterminer un autre point de livraison sur le trajet avec le même camion afin de garder un niveau de tonnage optimal. « Cette action complémentaire n’entre pas en compte dans notre engagement de réduire de 14 % nos émissions de GES, mais permet de maintenir un taux de service premium aux clients ». L’entreprise entend par ailleurs confirmer la proportion de transporteurs labellisés « Objectif CO2 » à 15 %, et augmenter le nombre de chartés, en passant de 20 à 70 % de prestataires engagés dans la démarche. Pour EQIOM, le dispositif FRET21 du programme EVE, représente une somme d’outils permettant de mesurer son empreinte carbone, d’identifier les bons leviers d’actions mais aussi de communiquer sur les engagements d’un secteur, celui du BTP, rarement associé au développement durable. « Les initiatives sont de plus en plus nombreuses, rappelle Jérôme Becamel. Outre FRET21, nous favorisons les partenariats locaux. Par exemple, nous avons renforcé notre partenariat local avec des acteurs des Hauts de France pour soutenir le développement de la filière Biogaz ». Par ailleurs, la direction d’EQIOM Bétons envisage de rejoindre le programme. Elle est aujourd’hui concentrée sur la motorisation électrique et à hydrogène de ses camions. « Cette 2e phase n’est qu’une étape sur notre route, pour une logistique et une distribution toujours plus vertes et respectueuses », conclut Jérôme Becamel.