Bouygues Construction Matériel

Mis à jour le

Pour réduire son empreinte carbone, Bouygues Construction Matériel adhère à FRET21

En avril 2020, Bouygues Construction Matériel s’est engagé dans le dispositif FRET21 du programme EVE, avec la lutte contre le dérèglement climatique comme une de ses priorités majeures. Depuis plusieurs années, Bouygues Construction Matériel met en œuvre une stratégie innovante pour répondre à un véritable enjeu de société et atteindre les objectifs ambitieux qu’il s’est fixé en matière de construction bas carbone. Le dispositif FRET21 accompagne ainsi sa division Transports et lui fournit les outils et une méthodologie éprouvée. À travers des actions concrètes et continues en interne comme en externe, Bouygues Construction Matériel compte atteindre une baisse de 15% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2022.

Des camions plus verts grâce aux énergies alternatives

L’objectif est ambitieux mais réalisable : « Bouygues Construction a pour ambition de réduire significativement ses émissions de CO2 d’ici 2030 » explique Ghislain Phobere, Responsable transports de Bouygues Construction Matériel. « Une partie de notre contribution à cet objectif repose sur la réorganisation de nos transports ». Pour y parvenir, Bouygues Construction Matériel a choisi d’adhérer au dispositif FRET21, « pour leur accompagnement et les outils fournis ». Avec 25% de sa flotte détenue en propre, Bouygues Construction Matériel a décidé de commencer par donner l’exemple, en renouvelant le quart des véhicules possédés en biogaz. « Nous avons passé commande de trois porteurs pour nos livraisons en Île-de-France », précise le Responsable transports. Deux tracteurs viendront également étoffer cette nouvelle flotte plus tard, après discussion avec les partenaires constructeurs. La même dynamique est en cours chez les prestataires de transport, qui, eux aussi, s’équipent de véhicules roulant au biogaz. « Nous avons d’ailleurs rencontré l’un de ces prestataires lors d’un événement FRET21 », se réjouit Ghislain Phobere. Ainsi, sur les 25 000 tournées annuelles effectuées par Bouygues Construction Matériel, près de 1 000 sont désormais effectuées avec des véhicules roulant au biogaz, et bientôt, avec uniquement des chauffeurs formés à l’éco-conduite. Outre les énergies de transition, l’électrique et l’hydrogène sont également des énergies étudiées par le Groupe. Pour une logistique encore plus durable, Bouygues Construction Matériel a l’ambition, d’ici 2022, de ne travailler qu’avec des fournisseurs chartés ou labellisés Objectif CO2. « Nous prévoyons d’avoir 80 % de fournisseurs transport engagés dans le dispositif Charte CO2 et au moins 30% d’entre eux labellisés d’ici cette date, avec l’ambition de largement dépasser l’objectif ! », annonce-t-il, en précisant que des contrats longue durée sont signés pour accompagner les plus petits fournisseurs dans leur investissement. « Le taux de transport sous-traité est d’environ 75%, il est donc essentiel d’intégrer nos fournisseurs dans la démarche de réduction des gaz à effet de serre ».

Utiliser les outils existants pour réduire le nombre de camions

Par ailleurs, Bouygues Construction Matériel cherche à optimiser son organisation logistique pour réduire le nombre de ses camions sur les routes. « Nous utilisons plus de capacités de notre TMS (Transport Management System) pour augmenter le taux de chargement de nos camions, explique Ghislain Phobere. Nous livrons ainsi plus souvent qu’auparavant des chantiers voisins avec un seul véhicule. Nous regroupons également plus fréquemment les retours ». L’outil, qui a une vue sur l’ensemble des flottes prestées ou en propre, permet d’objectiver l’efficacité de l’organisation et donc de motiver les équipes à optimiser le chargement. Cette action, permettra d’éviter la circulation de plus de 1200 camions par an. Toujours grâce aux fonctionnalités du TMS de l’entreprise, le transport à vide a également été limité, en réorganisant des tournées. « Aujourd’hui, un même camion peut passer sur plusieurs de nos 4 bases techniques, livrer plusieurs chantiers… » détaille le référent FRET21 chez Bouygues Construction Matériel. Cette organisation permet à la société de baisser de 5% le nombre de camions roulant à vide.

Tout le monde est impliqué

Pour Bouygues Construction Matériel, le développement durable et l’économie circulaire sont devenus un axe stratégique fort. La Direction Générale le démontre en étoffant les équipes de la Direction Equipement Transport et en constituant des groupes de travail sur le verdissement du matériel à mettre en place pour diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise. « Pour choisir les véhicules au biogaz ou électrique, par exemple, un chef de projet de Bouygues Energies et Services, un représentant du service Achats, le Responsable transports (avec l’intervention d’un conducteur) et en pilote le Responsable Pôle Innovation BIM, sont présents, » détaille Ghislain Phobere. L’engagement de la Direction Générale se mesure également avec le montant des investissements consentis : un véhicule au biogaz peut coûter entre 20% et 30% plus cher ! ». La démarche FRET21 s’intègre à une politique RSE globale, « parce que nous sommes tous sensibilisés à la question environnementale mais aussi parce que nous anticipons les nouvelles réglementations, comme celle qui entrera en vigueur à Paris en 2024, interdisant la circulation des véhicules diesel en intra-muros ». Pour Ghislain Phobere, les actions mises en place avec le dispositif FRET21, ne représentent qu’une première étape d’une ambition encore plus grande : réussir dans les prochaines années à livrer les chantiers avec une empreinte carbone neutre en IDF.

Lexique
– Biogaz, Bio GNV, GNV