Le Groupe SEB s’engage toujours plus pour réduire son empreinte carbone avec FRET21

Mis à jour le

Avec un nouvel engagement dans le dispositif FRET21, le Groupe SEB, référence mondiale du petit équipement domestique, renforce sa stratégie pour diminuer l’empreinte carbone de ses transports. Ses actions concrètes portent sur plusieurs axes d’amélioration : les distances parcourues, le taux de chargement et les achats responsables.

« Nous aimerions que la démarche que nous engageons avec FRET21 en France se répande progressivement dans toutes nos filiales du monde », espère Frédéric Léonard, chef de projet éco-logistique du Groupe SEB.
Avec une stratégie de plus en plus robuste, il a pu voir, dès le premier engagement de l’entreprise en 2017, que FRET21 permettait d’activer une communication efficace au sein du Groupe grâce à des résultats chiffrés et des outils éprouvés. Pour sa nouvelle adhésion, validée en 2020, l’accent a été mis sur l’organisation logistique. Avec 31 marques emblématiques telles que Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Seb, Calor, Lagostina, All-Clad, WMF, Emsa, Supor…, le Groupe SEB va notamment s’appliquer à réduire les distances parcourues par certaines de ses marchandises sur le territoire français. « Les produits, qui arrivent par conteneur sur le Port du Havre, sont expédiés vers notre plate-forme logistique d’Orléans. Une fois la préparation de commandes achevée, elles partent vers les différents entrepôts de nos clients de la grande distribution, explique le chef de projet. Désormais, une partie de ces marchandises seront expédiées directement vers les entrepôts de nos clients ». Pour les équipes du Groupe, cela signifie une préparation en amont, afin que chaque conteneur soit dédié à un client évitant ainsi les ruptures de charge : prévision des ventes, mise en production, affrètement maritime…La même démarche de livraison directe aux clients est entamée pour certains des flux des 11 sites industriels français.

Des conteneurs plus grands et mieux remplis
Pour atteindre la baisse de 6 % des émissions de gaz à effet de serre de ses transports d’ici à 2022, annoncée lors de son engagement FRET21, le Groupe SEB a surtout entamé en parallèle un travail approfondi d’amélioration du taux de chargement de ses conteneurs maritimes. « Nous utilisons de plus en plus de conteneurs « high cube », atteignant les 76 mètres cubes, détaille Frédéric Léonard. Cela nous permet de réduire le nombre de navires sur les mers, puisque nous transportons autant de marchandises mais en moins de trajets. Grâce à notre outil de management de transport (OTM), nous les remplissons par ailleurs en multi-références et multi-commandes, selon les besoins des filiales ». Il y a quelques années, une majorité des conteneurs étaient mono-référence. La tendance commence à changer. Dans le même temps, OTM permet aux équipes logistiques d’optimiser le remplissage des conteneurs, en élaborant le meilleur agencement possible des produits dans le conteneur. Avec déjà un taux de chargement moyen de 85 %, Frédéric Léonard espère néanmoins voir ce chiffre continuer d’augmenter dans les années qui viennent.

Les énergies alternatives ont la cote
Pour le renouvellement de son adhésion à FRET21, le Groupe SEB s’est également penché sur les différentes énergies alternatives disponibles sur le marché pour les camions de ses prestataires. Après analyse des offres en adéquation avec son activité, c’est l’Oléo100, carburant 100 % végétal composé de colza, qui a été sélectionné en interne. Trois flux sont aujourd’hui concernés : les navettes qui circulent sur le site industriel de Rumilly (74), celles qui relient le site de Pont-Evêque (38) et la plate-forme internationale de Mions (69) ainsi que la plate-forme France d’Orléans, et enfin, les navettes qui chargent les flux entre la plate-forme d’Orléans et les sites d’Alençon (61) et de Mayenne (53). L’adoption de cette énergie permettrait au Groupe de diminuer encore plus les émissions de gaz à effet de serre de ses transports. Ce dernier élément pourra également être cité pour convaincre les prestataires transport à s’engager de leur côté dans une démarche similaire à FRET21, comme le dispositif Objectif CO2, promue lui aussi par Eve (Engagements volontaires pour l’environnement) et l’Ademe. « Nous intégrons la dimension environnementale dans notre cahier des charges, précise Frédéric Léonard. D’ici 2022, l’objectif serait d’avoir une grande partie de nos transporteurs français chartés ou labellisés ».

FRET21 permet de mesurer et de communiquer
Les outils fournis par le dispositif FRET21, qui ont permis d’évaluer la quantité d’émissions de CO2 réduite grâce aux différentes actions mises en place, offrent au chef de projet éco-logistique des éléments chiffrés pour motiver les équipes du Groupe SEB à poursuivre dans cette démarche et à trouver de nouvelles solutions. « FRET21 s’inscrit dans une stratégie globale de réduction de notre empreinte carbone et fait écho à d’autres actions que nous menons en dehors de ce cadre, ajoute-t-il . Par exemple, nous avons lancé il y a quelques années une politique de chasse au vide dans nos packagings,. L’idée est de réduire notre empreinte carbone, tout en économisant certains coûts logistiques ». La réduction des émissions de CO2 des transports peut, en effet, se faire sans coûts supplémentaires…