REHAU étend son esprit durable à sa logistique
Mis à jour le
En utilisant depuis toujours des matériaux recyclés dans la fabrication de ses solutions polymères, REHAU considère que la démarche du zéro déchet fait partie intégrante de son ADN. L’entreprise familiale entend appliquer aujourd’hui la même logique à sa logistique, et adopte la démarche FRET21, un dispositif soutenu par l’AUTF et l’ADEME dans le cadre du programme EVE.
« La question du zéro déchet s’est toujours posée chez REHAU », annonce Maxime Boileau, responsable marketing et communication. Spécialisée dans la fabrication de solutions polymères à destination des secteurs du bâtiment, de l’automobile et de l’industrie, cette entreprise familiale, créée en 1948, a en effet très tôt fait le choix de l’économie circulaire. Certains de ses produits sont en effet composés entre 40 et 75 % de PVC recyclé, issu de sa production ou récupéré chez ses clients. Ce recyclage représente désormais 97 000 tonnes d’émissions de CO2 en moins, chaque année. Adopter le dispositif FRET21 du programme EVE a ainsi été, pour les équipes de REHAU, une continuité naturelle dans la démarche environnementale de l’entreprise en France. « Certes, de nombreux outils de mesure de l’empreinte carbone existent aujourd’hui, mais seuls les outils EVE ont été développé par l’ADEME explique Richard Baudouin, responsable développement durable et financement public France, et acheteur stratégique matières recyclées. Ce dispositif permet d’annoncer des chiffres fiables et comparables ». L’objectif, fixé pour la période 2020-2022, est de diminuer de 6 % les émissions de gaz à effet de serre des transports des profilés fabriqués dans l’usine de Morhange (57), et stockés dans un entrepôt attenant. « Notre deuxième usine, située à Poix-de-Picardie (80), ne fait pas partie du périmètre d’action FRET21, car les marchandises y sont enlevées par les clients eux-mêmes », précise Pascal Schneider, responsable achat et acheteur transports.
Plus de racks, moins d’impact
À Morhange, les équipes de transport et de logistique travaillent sur l’amélioration du taux de chargement, à travers deux actions. Outre un plan de transport revu chaque jour pour optimiser les tournées, REHAU interroge en effet ses transporteurs pour l’usage de véhicules plus haut, permettant de charger 24 racks de profilés, plutôt que 18. « Le poids de nos produits nous le permet, car chaque rack pèse au maximum une tonne, ajoute Pascal Schneider. Nous resterions donc dans la limite du PTAC (poids total autorisé en charge) ». En parallèle, le responsable achat échange avec les services commerciaux de REHAU afin que ces derniers puissent proposer à différents clients un nombre de livraisons par semaine moins important, mais avec le même nombre de produits livrés, grâce à ce chargement plus important. « Dans le cas où nos clients n’accepteraient pas, nous prévoyons d’en livrer plus sur une même tournée ». L’accompagnement personnalisé proposé dans le cadre du dispositif FRET21 a permis aux équipes de Rehau de se rendre également compte que beaucoup de leurs camions partaient de l’entrepôt incomplets. « 30 % de nos véhicules n’atteignaient pas les 18 racks chargés, constate le responsable achats. Notre travail sur le plan de transport est en passe de résoudre cela ». Pour améliorer le taux de chargement, REHAU a également revu la façon de transporter ses circuits de chauffage pré-montés. Alors qu’ils nécessitaient auparavant d’être placés sur des chevalets, prenant de la place et contraignant le choix du véhicule, ces circuits sont dorénavant également proposés posés sur un grillage souple, enroulable. « Nous pourrons ainsi en transporter plus et dans des véhicules standard, généralement utilisés par les entreprises de messagerie », se félicite Pascal Schneider.
REHAU réduit son empreinte carbone avec la volonté de tous
Dans le cadre du dispositif FRET21 du programme EVE, toutes les divisions de REHAU se sont investies et ont donné de leur temps. Les équipes transport et logistique, achat, communication, RSE,… ont travaillé ensemble pour trouver toutes les solutions possibles pour limiter l’empreinte carbone de Rehau. « En 2018, nous étions les premiers, et le seul extrudeur de profilés fenêtres, à nous engager auprès du gouvernement pour augmenter la part de matières recyclées dans notre production, rappelle Richard Baudouin. Et nous continuons à chercher l’économie carbone là où elle se trouve. Aujourd’hui, nous la cherchons dans notre logistique ». Le fabricant de solutions polymères réfléchit ainsi également à l’adoption d’énergies alternatives pour les flux qui le permettent. Pour cela, les propositions des prestataires transport sont les bienvenues. « Nous avons identifié un transporteur et un client, dans Les Vosges, pour un passage au B100, carburant 100 % végétal, sur 250 camions complets par an, pour des trajets de 400 km aller-retour, détaille Pascal Schneider, qui pousse par ailleurs les transporteurs avec lesquels il travaille, à adopter le dispositif Objectif CO2 du programme EVE. 20 % d’entre eux sont aujourd’hui engagés et nous espérons en voir une grande majorité d’ici 2022 ». Motivés à poursuivre et à promouvoir les actions de baisse des émissions de gaz à effet de serre, dans toutes les divisions de REHAU, Richard Baudouin, Maxime Boileau et Pascal Schneider, estiment que « la réduction de l’empreinte carbone ne doit pas se faire par obligation, mais par volonté ».