Actualités & veille

Valrhona vise une baisse de 7% de ses émissions de gaz à effet de serre

Catégorie : portraits | Publié le : 5/03/21

PORTRAIT

Avec l’ambition d’une neutralité carbone en 2025, le chocolatier Valrhona adhère également au dispositif FRET21, le dispositif du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE) dédié aux chargeurs, pour réduire l’empreinte de son transport aval. 7 actions pour 7% de réduction de ses émissions de GES d’ici 2022.

« Pour mesurer nos émissions de gaz à effet de serre, nous voulions un dispositif reconnu par les pouvoirs publics, explique Guillaume Sempere, coordinateur Transport chez le chocolatier Valrhona, du groupe Savencia. C’est le cas du dispositif FRET21, soutenu par l’Ademe ». En 2016, le service Transport de Valrhona présente ce dispositif à sa direction RSE qui, convaincue, l’accompagne pour le proposer en comité de direction. Avec sa récente certification B Corp pour son engagement sociétal, ainsi que la volonté d’une neutralité carbone d’ici 2025, la direction générale ne pouvait ignorer la part occupée par le transport de ses produits dans son impact environnemental. Elle accepte alors de donner les moyens au service transport d’agir, à travers son adhésion au dispositif. Une équipe « FRET21 » est alors constituée, avec Guillaume Sempere comme référent et une quinzaine de personnes qui interviennent selon les différents champs de compétence nécessaires à l’avancement du projet.

Réduire les envois en mode aérien
Pour réduire l’empreinte carbone de ses transports, Valrhona s’est principalement concentré sur l’impact négatif de ses envois aériens, en actionnant différents leviers : la massification et l’allègement des chargements. Ainsi, au Japon, destinataire le plus important du chocolatier, la filiale a été réorganisée pour recevoir plus de stock, permettant de réduire le nombre d’avions affrétés en massifiant les envois. « Cette seule décision nous permet de réduire de 300 tonnes de CO2e notre empreinte carbone », se réjouit Guillaume Sempere, qui rappelle également que le service prévisions des ventes a travaillé avec lui sur cette réorganisation logistique. La création d’un hub de stockage à Dubaï il y a peu, relève du même raisonnement, avec, de plus, un acheminement des produits dans plusieurs pays du Moyen-Orient par la voie maritime, en conteneurs complets. « D’autre part, grâce à ce stock avancé, nous avons moins besoin des envois en urgence par avion », précise le coordinateur transport.

Valrhona allège ses colis
Autre moyen de réduire l’impact des envois par avion, Valrhona a changé de mode de calage de ses colis qui permet des chargements plus légers et donc moins consommateurs de CO2e. « Nos clients nous en faisaient la remarque depuis un certain temps : nos frites en polystyrène pour caler nos produits dans les cartons n’étaient pas recyclables et prenaient de la place dans nos usines, comme dans les camions des fournisseurs. Ces derniers nous ont alors proposé de les remplacer par des sortes de sachets plastiques à gonfler une fois placés dans le carton. Nous avons ainsi gagné sur la place occupée mais surtout sur le nombre de kilos à transporter », explique Guillaume Sempere. Le poids des expéditions a également été réduit en adoptant la boîte en carton plutôt que les boîtes en fer pour quatre références de chocolats. 33 grammes en moins par boîte, soit 326 kilos sur l’ensemble des expéditions en une année, et donc 3 tonnes deCO2e économisés. Cela peut sembler modeste, mais chaque « petite » action menée permet à Valrhona de se rapprocher de son objectif de réduction de 7% d’émissions de Gaz à effet de serre (GES) d’ici 2022. Toujours dans cette optique, après discussion avec le responsable magasins, le responsable expéditions et le service clients, direction transport du chocolatier a choisi d’utiliser désormais des palettes plastique plutôt que des palettes bois. Plus légères, elles sont également plus chères, « mais nous payons moins pour l’envoi aérien », calcule Guillaume Sempere qui espère ainsi une baisse de 208 tonnes de CO2e par an.

Livraison électrique et transporteurs chartés
25% des volumes de l’entreprise sont aujourd’hui assurés par un seul transporteur labellisé « Objectif CO2 », et Valrhona a décidé de faire désormais mention de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans tous ses appels d’offre, même si le choix ne peut pas se faire sur ce seul critère. « Nos produits doivent être transportés sous température dirigée et les transporteurs qui répondent à cette contrainte ne sont pas toujours chartés, explique Guillaume Sempere. Cela ne les empêche pas de nous aider dans la réduction de notre empreinte carbone. Par exemple, pour les livraisons sur Paris intra-muros, notre prestataire (Chronopost), qui n’est pas charté, utilise des véhicules électriques, nous faisant ainsi économiser 20 tonnes deCO2e par an pour 133 tonnes de produits livrés ». Chaque pas, même modeste, en faveur de l’environnement compte.