Actualités & veille

Yves Rocher poursuit sa démarche environnementale et adhère au programme Fret21

Catégorie : portraits | Publié le : 23/03/21

PORTRAIT

Alors qu’il s’est récemment inscrit comme « société à missions » dans le cadre de la loi Pacte 2019, le groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau,…) vient de s’engager au programme Fret21. En adéquation avec sa politique RSE, l’entreprise ambitionne une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre de son transport en travaillant sur les énergies utilisées, sur l’organisation de ses flux et une optimisation globale.

Nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’environnement, le groupe Rocher est officiellement inscrit depuis le 28 avril 2020 dans le programme Fret21. Pour l’instant, seuls les produits de la marque Yves Rocher (70% du chiffre d’affaires du groupe) sont concernés. Pour Sébastien Bellone, directeur transport du groupe, « Fret 21 permet d’officialiser la démarche, de fixer des objectifs et également de disposer d’outils permettant de calculer objectivement le bilan carbone de nos transports ». Trois axes servent ainsi de lignes directrices : optimiser le chargement des camions, utiliser des énergies alternatives au diesel et sélectionner des prestataires vertueux. De ces trois axes, Yves Rocher a établi plusieurs actions sur lesquels les équipes vont se concentrer dans les prochaines années.

Diminution des émissions de CO2
« Nous avons trois types de transport pour acheminer nos produits depuis nos trois sites industriels, situés à La Gacilly, dans le Morbihan : l’un concerne la livraison par route de nos 700 magasins en France (dont 80% de franchisés), un deuxième porte sur l’injection de nos produits par voie routière et maritime dans les différentes plates-formes européennes (une cinquantaine de sites logistiques, de toute taille), et le dernier concerne la distribution B-to-C, pour laquelle nous utilisons les services de La Poste », décrit Sébastien Bellone. Pour l’ensemble de ces flux, une réflexion globale est menée pour diminuer de 5% des émissions de CO2, sur trois ans. Pour cela, différentes énergies alternatives au diesel sont utilisées, avec l’ambition d’atteindre les 25% de l’ensemble de la flotte roulant en énergie propre. « Nous avons par exemple mis en place deux tracteurs électriques pour les flux inter-sites. Non seulement ils polluent moins, avec une diminution de 100% des gaz à effet de serre émis, et ils émettent également moins de bruit que nos tracteurs habituels. Or, une réglementation locale nous demandait justement de limiter la pollution sonore à certaines heures ». L’organisation de ces flux a par ailleurs été revue à cette occasion pour lisser les entrées et les sorties de marchandises entre les différents sites sur une période de 16 heures, et de diminuer le nombre de semi-remorques de débord servant le stock tampon.

Toutes les énergies alternatives au diésel sont testées
Autre action menée par le groupe Rocher pour réduire son bilan carbone, les camions en charge des flux régionaux rouleront en 2021 au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Avec 400 kilomètres d’autonomie, et la contrainte de trouver une station de ravitaillement, le groupe Rocher a fait ce choix pour les livraisons en Bretagne et en Ile-de-France. Pour les plus grandes distances, ainsi que sur une partie du parc inter-sites, le biocarburant Oléo 100 a été préféré. « L’un de nos prestataires a décidé d’installer une cuve d’Oléo et nous a demandé si nous voulions participer au projet, explique le directeur Transports. Nous avons immédiatement accepté ». Pour les très longues distances, au-delà de 800 km, le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) vient compléter la gamme des énergies utilisées par Yves Rocher. En 2021, le groupe prévoit de plus d’ouvrir une station Bio GNV. D’autre part, les appels d’offre se font désormais auprès de sous-traitants vertueux en la matière, dans le respect de ce que préconise Fret 21, pour une amélioration de la chaîne logistique dans son ensemble en matière d’environnement.

Optimisation et réorganisation
L’énergie n’est pas le seul domaine dans lequel Yves Rocher a décidé d’agir. L’optimisation des chargements des camions a également permis à l’enseigne de réduire le nombre de véhicules en partance pour l’Allemagne. Alors que cinq camions prenaient chaque semaine la route, il n’y en a plus que trois désormais, grâce notamment à un aménagement double-palettes.
Pour limiter le nombre de ses camions sur les routes, l’entreprise a également revu son organisation en chargeant une partie de ses conteneurs maritimes depuis le port de Montoir, plutôt que depuis celui du Havre. « Certes, les expéditions y sont moins fréquentes et il nous faut dès lors caler nos départs depuis les entrepôts de façon plus précise, reconnaît Sébastien Bellone. Mais le port de Montoir est à 200 km aller-retour de La Gacilly, quand celui du Havre en est à 600… ». Chacun des 3 000 camions qui font le trajet chaque année s’épargne ainsi 400 kilomètres de route.

Fret 21, en parfait accord avec la politique RSE
L’ensemble de ces actions représentent un investissement financier non négligeable, mais « il est en parfaite cohérence avec l’engagement pris par les dirigeants du groupe depuis longtemps », souligne Sébastien Bellone. Aujourd’hui dirigé par Bris Rocher, petit-fils du fondateur d’Yves Rocher, l’entreprise est devenue en 2019 une « société à mission ». Régime créé par la loi Pacte « relative à la croissance et la transformation des entreprises » votée en 2019, il demande à l’entreprise de définir et d’inscrire dans ses statuts une « raison d’être ». Pour Yves Rocher, inventeur de la cosmétique à base de plantes, il s’agit de « reconnecter les Hommes et la planète » et donc de s’imposer des objectifs écologiques ambitieux. L’adhésion au programme Fret 21 est donc en parfaite adéquation avec la politique RSE que le groupe suit depuis plusieurs années. « Le transport n’avait jusqu’à présent pas bénéficié des mêmes attentions que les produits de la marque. C’était logique puisque cela ne faisait pas partie du coeur de métier d’Yves Rocher, admet le directeur Transport. Mais ce n’est désormais plus le cas. Nos équipes doivent désormais elles aussi s’investir dans cette démarche et rendre compte de l’avancée de ses projets tous les mois auprès de la direction RSE ». Bientôt, le transport des autres marques du groupe (Petit Bateau, Arbonne, Sabon ou encore Flormar) s’engagera lui aussi dans les mêmes démarches qu’Yves Rocher.