Nom : Groupe ROCHER

Date d'engagement : 28/04/2020

Secteur d'activité : Cosmétique

Périmètre : Europe, aval intersites

3
axes d'actions

AXE 1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 3

Moyens de transport

Voir les actions
AXE 4

Achats responsables

Voir les actions

Chacune peut avoir une histoire avec l’une de nos marques. Une histoire qui évolue, qui se transmet. Et ça fait 60 ans que ça dure…

Passionné, engagé, visionnaire ! Yves Rocher fonde son entreprise de produits de beauté et de soins par les plantes en 1959, c’est le début de la Cosmétique Végétale… et de l’aventure Yves Rocher. Il réussit son pari de rendre ses soins naturels, respectueux de l’environnement et accessibles à toutes les femmes, dans le monde entier. Il défend avant l’heure une agriculture biologique et milite pour une démarche éco-citoyenne. Sa pensée et ses actions sont plus que jamais dans l’air et les priorités de notre époque.

Riches de notre histoire, de nos valeurs et de notre singularité, nous avons le devoir d’agir et de léguer à nos enfants un monde plus sain et plus respectueux. L’écart entre la prise de conscience collective exprimée à l’occasion des « marches pour le climat » et le résultat des engagements mitigés des États lors de la COP 24 freine l’impulsion nécessaire aux changements. Cela ne doit pas nous exonérer. Nous devons nous inscrire dans une volonté citoyenne d’agir car il est de notre responsabilité, en tant que Groupe familial, de montrer l’exemple dans le but de bâtir un avenir meilleur.

Dans notre Groupe, la responsabilité sociale et environnementale est pleinement intégrée et cela depuis l’origine. Cette réalité s’appuie sur des engagements forts et concrets. Nos avancées sur les 60 dernières années sont la preuve qu’ensemble nous pouvons à la fois réduire notre impact environnemental, préserver la biodiversité et créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes. 

 » Nous avons le pouvoir d’agir. Nous avons le devoir d’agir.  » BRIS ROCHER – PDG du Groupe Rocher

Initiatives du groupe Rocher pour le dispositif FRET21

Le Groupe Rocher agit depuis plusieurs années pour préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique. Et nous poursuivons nos actions avec des ambitions RSE fortes pour 2030.

Le Groupe a engagé depuis plusieurs années des actions d’amélioration de notre impact carbone pour nos transports de marchandises comme par exemple au travers de la livraison de la totalité́ des magasins parisiens de la marque Yves Rocher avec des carburants alternatifs (soit en véhicules électriques soit en véhicules au GNV, un gaz naturel utilisé comme carburant).

Et depuis 2019, nous nous sommes donc engagés, au travers de notre Stratégie Bas Carbone, à réduire l’impact environnemental du transport , et en premier lieu en participant à la démarche FRET21. Le Groupe Rocher s’est ainsi donné pour mission de réduire de 6% d’ici à 2023 ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport de ses marchandises vers ses clients au sein de l’Union Européenne (scope 3*).

  • 6 % : équivalent à 292 tonnes de CO2e évités

Le groupe Rocher s’est engagé dans la démarche FRET21 en mettant en place diverses actions dans 3 axes

  • Taux de chargement
  • Distance parcourue
  • Achats responsables

Pour en savoir plus

Initiatives FRET21 de Groupe ROCHER

Groupe Rocher

Chargement depuis un port plus proche ce qui permet d’économiser 400km sur les trajets routiers vers les entrepôts (Port du Havre versus Montoir)....

Lire la suite
Groupe Rocher

Une flotte roulant à 25 %, des camions diesel d’ici 3 ans pour le réseau distribution vers ses 700 magasins en France, une cinquantaine de sites logistiques ainsi que pour la distribution B....

Lire la suite