Nom : BOULANGER

Date d'engagement : 29/06/2021

Secteur d'activité : Electroménager

Périmètre : Monde, amont, aval

4
axes d'actions

AXE 1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 2

Distance parcourue

Voir les actions
AXE 3

Moyens de transport

Voir les actions
AXE 4

Achats responsables

Voir les actions

Spécialiste des équipements de la maison en électroménager et multimédia, Boulanger a pour mission d’aider chacun à profiter pleinement du monde connecté par un usage plus juste, plus durable et plus partagé.

Fort de ses 186 magasins et 9 000 collaborateurs, Boulanger offre à ses clients le meilleur des nouvelles technologies dans l’univers du divertissement et de la maison avec près de 25 000 références disponibles dans ses magasins, sur l’application Boulanger et sur son site boulanger.com.

Plus d’informations sur www.boulanger.com.

Un engagement pour un monde + durable.

Boulanger sur le plan logistique, c’est aujourd’hui 4 entrepôts, 190 magasins et 9 plateformes de livraison.

Soucieux de réduire l’impact de son activité et en lien avec ses engagements environnementaux, Boulanger a adhéré en juin 2021 à FRET 21 et au programme EVE Transport et Logistique afin de diminuer durablement ses émissions liées au transport.

Dans ce cadre, Boulanger s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire ses émissions de 15% d’ici fin 2023, soit une réduction de 2 763 tonnes de CO2.

 

Des actions concrètes !

Afin d’atteindre son objectif, Boulanger s’est engagé à mettre en oeuvre des actions concrètes sur 4 axes.

  • L’amélioration du taux de chargement
  • La diminution des distances parcourues
  • La diversification et la durabilité des moyens de transport
  • L’augmentation des achats responsables

 

Axe 1 : Taux de chargement

Afin d’atteindre son objectif de réduction d’émissions de CO2, Boulanger travaille sur l’amélioration de son taux de chargement. L’objectif : optimiser les volumes de marchandises transportés.

Cette amélioration se traduit par différentes actions, telles que l’optimisation de la hauteur des palettes de chargement, le déploiement de camion à double plancher ou encore l’adaptation des moyens de manutention.

 

Axe 2 : Distance parcourue

L’empreinte logistique repose aussi sur les distances de transport parcourues. C’est pourquoi Boulanger s’engage à les réduire.

Pour se faire, Boulanger a ouvert un nouvel entrepôt afin d’approvisionner ses magasins et travaille sur le développement du report modal.

 

Axe 3 : Moyens de transport

Pour réduire son empreinte, Boulanger s’engage à diversifier ses moyens de transport au travers du développement du report modal (ferroviaire ou fluvial), notamment pour l’approvisionnement des produits du grand import.

Boulanger travaille également au renouvellement de ses véhicules routiers, en vue de privilégier des véhicules utilisant des carburants alternatifs, à moindre impact sur l’environnement.

 

Axe 4 : Achats responsables

Afin d’encourager une logistique plus responsable, Boulanger s’engage à augmenter ses achats responsables en ne travaillant qu’avec des transporteurs sensibilisés aux problématiques de développement durable.

Tout nouveau transporteur référencé par Boulanger sera ainsi impérativement titulaire d’une charte ou d’un label “Objectif CO2”.