Nom : LE GROUPE BEL

Date d'engagement : 25/02/2021

Secteur d'activité : Agroalimentaire

Périmètre :

3
axes d'actions

AXE 1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 2

Distance parcourue

Voir les actions
AXE 3

Moyens de transport

Voir les actions

Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur sur le segment du snacking sain, avec un déploiement stratégique sur trois territoires complémentaires : le laitier, le fruitier et le végétal. Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure international comprend des marques telles que La Vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Boursin®, Pom’Potes® ou GoGo squeeZ® ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales. Ses produits sont élaborés dans 33 sites de production et distribués dans près de 120 pays.

La mission de Bel, « Nous engager pour une alimentation plus saine et responsable pour tous », guide ses 12 400 collaborateurs dans le déploiement d’un modèle d’entreprise durable et profitable qui place le consommateur et la création de valeur partagée au cœur de ses décisions.

Dans le cadre de notre démarche responsable, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux, regroupés autour de cinq piliers stratégiques : alimentation plus saine, agriculture durable, emballages responsables, lutte contre le changement climatique, accessibilité de nos produits.

Parmi nos engagements RSE stratégiques, figure la réduction de notre impact environnemental tout au long de notre chaîne.

Le Groupe Bel a rejoint en 2017 l’initiative Science Based Targets et s’est ainsi fixé une forte ambition de réduction de ses émissions CO2 d´ici à 2030 : -27.5% CO2 / tonne de produit vs 2017 pour contribuer à limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C.

Les émissions de CO2 dues aux activités de transports avals du Groupe représentent environ 8 % de nos émissions globales et c’est dans ce cadre que Bel France a décidé de s´engager dans le dispositif Fret 21.

Six actions sont développées, orientées sur 3 Axes.

AXE 1 : Taux de Chargement (Potentiel Gain de 154,46 Tonnes de CO2)
• Travailler sur l’optimisation maximale de la hauteur de nos palettes sur les Flux Amont (Usines – Dépôts Commerciaux)
• Optimiser notre Plan de Transport sur nos Flux Aval : travail sur l’étude de la taille des commandes et les fréquences de livraison

AXE 2 : Distance Parcourue (Gain de 43,16 Tonnes de CO2)
• Optimisation des flux entre les usines et nos dépôts commerciaux/client

AXE 3 : Moyen de transport (Potentiel Gain de 371,4 Tonnes de CO2)
• Utiliser du carburant plus propre sur nos Flux Amont & Aval
• Etude d’un flux Intermodal depuis nos usines de l’Ouest vers notre dépôt STEF dans la région du Rhône