Nom : CERECO BIO

Date d'engagement : 31/03/2020

Secteur d'activité : Agroalimentaire

Périmètre : Europe : amont, aval, intersites

4
axes d'actions

AXE 1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 2

Distance parcourue

Voir les actions
AXE 3

Moyens de transport

Voir les actions
AXE 4

Achats responsables

Voir les actions

Engagée depuis 30 ans dans une démarche 100% bio, CERECO contribue au développement de l’agriculture biologique en se dotant d’un outil de préparation des céréales à proximité du bassin d’approvisionnement et élabore de recettes saines et délicieuses. Associant éco-responsabilité et savoir-faire, tous nos processus de fabrication sont établis de manière durable dans le respect de l’environnement, des filières, des territoires et de ceux qui y vivent.

Certifié IFS depuis plusieurs années, CERECO choisit en 2015 de se faire labelliser bioentreprisedurable®, référentiel RSE (responsabilité sociétale des entreprises de la Bio) créé par le Synabio, afin de manager nos performances et nous inscrire dans une dynamique de progrès.

Notre politique s’articule autour de trois grandes valeurs pour assurer notre mission :

Un savoir faire maitrisé, une production pour tous : toutes nos matières premières et nos produits finis sont certifiés Agriculture Biologique.
Nous garantissons la maîtrise de nos ingrédients, de nos emballages et de nos procédés de fabrication dans le respect de la règlementation, des cahiers des charges, de nos certifications qualité et des principes de l’HACCP.
Portés par nos valeurs, nous concevons des produits adaptés à la demande de nos clients et consommateurs soucieux de leur santé et de leurs impacts sur l’environnement.

Une éco responsabilité durable et innovante en privilégiant des partenariats durables avec des groupements et des organisation de producteurs.
Nous participons au mouvement global en faveur du développement durable et éthique ici en développant une filière avoine France, et ailleurs en privilégiant l’achat de matières premières dans le respect de notre politique d’achat.

Un savoir être respectueux et bienveillant avec des relations de confiance et durable avec nos parties prenantes.
Nous plaçons l’humain et l’écologie au cœur de l’entreprise et des projets. L’implication, l’autonomie et la sécurité des collaborateurs sont la clé de notre démarche d’amélioration continue. Le plaisir du travail bien fait est aussi important que nourrir des relations de confiance avec nos clients et consommateurs, nos fournisseurs et nos partenaires.

Nous nous engageons à définir et à piloter des indicateurs chiffrés auxquels sont associés des objectifs, et à mettre en place les ressources nécessaires à leur atteinte pour les années à venir.

L’animation de notre démarche de développement durable est confiée au service QHSE sous la responsabilité de l’équipe de direction.
Nous attendons que chaque collaborateur y prenne une part active par son implication dans la réalisation de son travail en étant conscient de l’enjeu de cette démarche.
En s’adossant à Triballat Noyal, le groupe Céréco élargit son champ d’action, profite de nouvelles synergies et s’offre des opportunités d’innovation. Afin que l’identité et la culture de Céréco continuent de se développer, ce sont ses acteurs, ses salariés, qui ont défini la vision du groupe pour les années à venir. Ensemble, ils ont réfléchi sur leurs ambitions, leurs partenariats, leurs personnalités, leurs projets pour exprimer la mission de tous.

 

FRET21 est une étape supplémentaire aux engagements de CERECO pour l’environnement. Ce programme était une évidence et en accord total avec la culture, l’ambition écologique et les valeurs de l’entreprise. Depuis toujours, l’agriculture biologique est soucieuse de proposer des produits sains, et respectueux des écosystèmes naturels. Notre gestion du transport se doit de l’être également.
Avec FRET21, le groupe a entrepris une réduction de 15% de ses émissions de CO2 liées aux transports amonts, avals et intersites. Cet objectif ambitieux s’inscrit dans le projet RSE de l’entreprise et est en lien avec ses valeurs environnementales fortes.

Notre plan est composé de 15 actions, réparties sur les 4 axes de la charte :

Taux de chargement – Mutualisation des livraisons clients par secteur.
Recherche de secteur où la mutualisation de clients est possible.
Recherche de synergies entre TRIBALLAT et CERECO en mutualisant les envois de clients communs.

Distance parcourue – Relocalisation des fournisseurs.
L’ambition de CERECO est de fournir à ses clients des produits 100% BIO et de pouvoir privilégier des céréales origine France.
L’avoine est la matière première principale de nos recettes. Aujourd’hui, faute de disponibilité, l’entreprise est contrainte de passer par des fournisseurs français et européens. L’objectif à court terme est de s’approvisionner 100% en filière française.

Moyen de transport – Utilisation du transport combiné Rail-Route.
En départ de Rennes, les offres multimodales sont assez rares. En partenariat avec Trans-Fer (Transport Lahaye), CERECO développe ce mode de transport pour ses clients basés dans le sud-est de la France.
Nous réduisons ainsi le nombre de camions sur les routes et considérablement nos émissions de CO2.

Achats responsables – Partenariats transporteurs engagés « Objectif CO2 ».
CERECO s’engage sur 3 ans à augmenter la part de prestataires de transport chartés ou labellisés « Objectif CO2 ».

Témoignage de Cereco Bio Cliquez ici

Initiatives FRET21 de CERECO BIO

CERECO BIO : taux de chargement

Mutualisation des livraisons clients par secteur. Recherche de secteur où la mutualisation de clients est possible. Recherche de synergies entre TRIBALLAT et CERECO en mutualisant les envois de....

Lire la suite
CERECO BIO : Distance parcourue

Relocalisation des fournisseurs. L’ambition de CERECO est de fournir à ses clients des produits 100% BIO et de pouvoir privilégier des céréales origine France. L’avoine est la matière ....

Lire la suite
CERECO BIO : moyen de transport

Utilisation du transport combiné Rail-Route. En départ de Rennes, les offres multimodales sont assez rares. En partenariat avec Trans-Fer (Transport Lahaye), CERECO développe ce mode de transp....

Lire la suite
CERECO BIO : achats responsables

Partenariats transporteurs engagés « Objectif CO2 ». CERECO s’engage sur 3 ans à augmenter la part de prestataires de transport chartés ou labellisés « Objectif CO2 ». ....

Lire la suite