PRESENTATION DU GROUPE RENAULT
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 125 pays qui a vendu plus de 3,182 millions de véhicules en 2016. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 000 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.
OBJECTIF ENVIRONNEMENT
La politique environnementale de Renault répond à 3 enjeux majeurs : le climat, la ressource et la santé. Elle se base sur le cycle de vie du véhicule afin de prévenir et de réduire l’empreinte environnementale de ses véhicules de génération en génération.
Renault a mis en place une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui s’applique à ses produits, mais aussi à l’ensemble de ses activités industrielles et tertiaires. La politique environnementale du Groupe Renault qui a pour stratégie la réduction de son empreinte carbone mondiale, de 3% par an en moyenne par véhicule vendu entre 2010 et 2016, et la réduction de l’empreinte environnementale de chaque modèle, de génération en génération, lors de toutes les étapes du cycle de vie de ses véhicules, de la conception à la destruction. A fin 2015, le groupe Renault a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 14,9 %.
100 % des sites de production du Groupe Renault sont certifiés ISO14001, et ce depuis 2008. Le management environnemental mis en œuvre au quotidien dans les sites de fabrication permet de réduire progressivement les consommations d’énergie et d’eau ainsi que les émissions aqueuses et atmosphériques. Ces résultats sont régulièrement audités et certifiés. Ils contribuent ainsi à réduire l’empreinte environnementale des véhicules de génération en génération.
Les véhicules du Groupe Renault produits en Europe contiennent en 2015 30 % de matières recyclées, et ce taux passera à 33 % en 2016. Renault est leader dans l’intégration de plastiques issus du recyclage dans la masse de plastiques utilisés par véhicule, avec un taux de 13 % en 2014. Ce taux ne cesse d’évoluer puisque Nouvel Espace affiche un taux de 20 % de plastiques recyclés.
Les véhicules du Groupe Renault produits en Europe sont également recyclables à 85 % et valorisables à 95 %. L’intégration de matières recyclées comme le plastique ou le cuivre contribue ainsi à réduire les impacts environnementaux liés à la phase d’extraction et de production de ces matériaux.
La logistique d’approvisionnement des sites de production et de distribution des véhicules vers le réseau commercial est une des activités qui impacte l’empreinte carbone du groupe. C’est un levier important dans le contexte d’internationalisation du Groupe Renault.