Nom : Air Products

Date d'engagement : 20/05/15

Secteur d'activité : Gaz industriels et médicaux

Périmètre : Flux de distribution France

3
axes d'actions

AXE 1
page-axe-1

Taux de chargement

Voir les actions
AXE 2
page-axe-2

Distance parcourue

Voir les actions
AXE 3
page-axe-3

Moyens de transport

Voir les actions

Air Products (NYSE:APD) est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels depuis plus de 75 ans. Son cœur de métier : approvisionner en gaz industriels, gaz de l’air et de procédé ainsi qu’en équipements connexes les industriels, notamment dans les secteurs du raffinage et de la fabrication de produits pétrochimiques, des métaux, de l’électronique ainsi que des aliments et des boissons. Air Products est également le plus grand fournisseur au monde de technologie et d’équipements pour le gaz naturel liquéfié.

Au cours de l’exercice 2016, les ventes d’Air Products ont atteint 7,5 milliards de dollars issus des activités menées dans 50 pays et la capitalisation boursière actuelle de la société avoisine les 30 milliards de dollars. Air Products compte approximativement 16.000 employés qui s’efforcent d’en faire l’entreprise de gaz industriels la plus sûre et la plus performante au monde, offrant des solutions durables et un excellent niveau de service à tous ses clients.

En France, Air Products a commencé son activité en 1979 par l’acquisition d’un site d’hélium et de gaz industriels ainsi qu’une usine de production de gaz de l’air rachetée à Shell.

Air Products SAS est née en 1990 de la fusion des sociétés Prodair et L’Oxygène liquide, déjà détenues à 100 % par le Groupe. Elle est aujourd’hui le 3e producteur français de gaz de l’air avec plus de 15% de la production nationale.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.airproducts.fr

Air Products dresse un 1er bilan positif de son engagement de chargeur responsable et signe pour la phase 2 de Fret 21

Paris, le 2 février 2017 – le 20 mai 2015, Air Products était l’un des primo-signataires de la convention Fret 21 ratifiée à l’occasion du Climate Summit (Unesco Paris) en présence de Ségolène Royal- Ministre de l’environnement-, des Présidents de l’ADEME et de l’AUTF et de 9 autres représentants d’entreprises d’envergure telles que Coca Cola, Carrefour…

Concerné depuis des années par le développement durable, il était en effet naturel qu’Air Products s’implique comme il l’a fait dès son ébauche dans ce programme d’engagement national visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à un effort de rationalisation du transport des gros chargeurs. Ce faisant, le Groupe souhaitait donner l’exemple aux industriels de tous secteurs et démontrer qu’écologie peut rimer avec efficacité et économie. Le pari semble réussi.

Ainsi, parmi les actions mises en place avec succès, Fabrice Langlais – Northern Continent Supply Chain Manager Packaged Gases- met volontiers en exergue :

La refonte efficace des stratégies de création des tournées. Air Products a revu entièrement ses plans de transports pour les livraisons directes vers ses clients et dépositaires. Les zones de livraison ont été redécoupées, leurs fréquences adaptées à l’évolution des besoins de clients. Ces derniers ont aussi été intégrés à la démarche quand nécessaire. Ce travail de fourmi a permis de réduire la flotte de 10% environ.

– L’adoption bénéfique de semi-remorques plus légères grâce à un design innovant. Les équipements sélectionnés sont environ plus légers de 2 tonnes qu’un véhicule standard. De fabrication autrichienne, Air Products a dû faire homologuer en France ces semi-remorques avec l’aide de son transporteur. Le poids étant le facteur limitant du transport de bouteilles de gaz, en adoptant des ensembles plus légers, il est possible, soit d’économiser du carburant en transportant moins de poids (de 10 à 15% durant les tests de 4 semaines en 2013 en Auvergne), soit de charger plus de marchandises sur la tournée et d’optimiser ainsi nos camions sur la route.

Le Groupe s’était engagé à réduire de 7% les gaz à effet de serre dans le périmètre spécifié, dans un horizon de 3 ans. Sur le point d’atteindre, voire de dépasser cet objectif, et conscient de l’impact positif tant d’un point de vue environnemental qu’économique et commercial de ces efforts, il est aujourd’hui déterminé à se réengager sur une nouvelle période de 3 ans dans le dispositif Fret 21.

 » Cet engagement sur le long terme dans le cadre du projet Fret 21 est en parfaite cohérence avec notre stratégie mondiale et n’est qu’une des nombreuses actions entreprises par notre Groupe visant à économiser avec des objectifs précis d’ici 2020 les ressources énergétiques et à préserver l’environnement comme les populations », a déclaré Kurt Lefevere, Vice President Northern Continent Industrial Gases Europe.

Initiatives FRET21 de Air Products

air-products-citerne
Air Products – Refonte des stratégies de création de tournées

Air Products a revu entièrement ses plans de transports pour les livraisons directes vers ses clients et dépositaires. Les zones de livraison ont été redécoupées, leurs fréquences adaptées à ....

Lire la suite
air-products-remorques-allegees
Air Products – Adoption bénéfique de remorques semi-légères

Adoption de semi-remorques plus légères grâce à un design innovant. Les équipements sélectionnés sont environ plus légers de 2 tonnes qu'un véhicule standard. De fabrication autrichienne, ....

Lire la suite